HOMOPHOBIE - Ce sont bel et bien des propos homophobes que les élèves du lycée catholique Notre-Dame de Kerbertrand de Quimperlé ont pu découvrir dans une revue qui a été mise à leur disposition il y a trois semaines environ. Mardi 1er décembre, le chef d’établissement, Ghislain de Barmon, a présenté ses excuses aux élèves, parents et anciens élèves.
Intitulé “Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle”, le manuel a été écrit par le père Jean-Benoît Casterman et publié pour la première fois en 2006 aux Éditions des béatitudes.
Sur la page internet de la maison d’édition, il est indiqué que le père Jean-Benoît Casterman “a été soutenu par la Banque mondiale pour publier la première version de ce document dans le cadre de la lutte contre le sida en Afrique de l’Ouest”.
Mais dans ce manuel, voici le genre de propos que l’on peut lire. “L’homosexualité résulte souvent d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une peur de l’autre sexe”, selon des extraits publiés sur Twitter le 30 novembre par le compte “Le coin des LGBT+”.
“Microjupe, nombril à l’air, pantalon taille basse, string, décolleté vertigineux, dos nu - invitent à des suites voluptueuses. Tu passes pour une gamine frivole et disponible. Si on te drague, c’est ton problème”, lit-on dans un autre extrait.
“Cousue d’approximations, d’affirmations caricaturales”
Suite à cette publication et aux nombreuses réactions, Ghislain de Barmon a présenté ses excuses sur la page Facebook du lycée, précisant que les extraits diffusés proviennent “d’une revue de 72 pages sur l’éducation sentimentale et sexuelle” laissée à la disposition des élèves.
La revue “est cousue d’approximations, d’affirmations caricaturales”, commente le chef d’établissement, soulignant ne pas partager “tout ce qui est écrit”.
Contacté par Ouest-France, le député du Modem, de la huitième circonscription du Finistère de Quimperlé-Concarneau, Erwan Balanant, a réagi, affirmant que ces propos “sont homophobes. De tels propos ne passent plus et ne peuvent plus passer. Et tout cela est puni par la loi. Heureusement que l’établissement a tout fait pour retirer ce livret. Cela prouve que Notre-Dame de Kerbertrand reconnaît son erreur.”
Ce manuel avait déjà été distribué en 2017 dans un lycée de Neuilly-sur-Seine. Il avait alors été au centre d’une polémique similaire après qu’un élève s’était plaint d’avoir reçu l’ouvrage dans le cadre de “séances de formation humaine et spirituelle” relevant de la catéchèse, avait rapporté à l’époque Libération.
À voir également sur Le HuffPost: La transphobie ? Pour Océan, elle se cache parfois dans une simple question inappropriée