Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

SoBeezy, une « ruche des solidarités » pour nos anciens

Pour favoriser lien social et maintien à domicile des seniors, la jeune association Guztiak Bizi a imaginé une plateforme d’entraide basée sur l’intelligence artificielle et sur un assistant vocal...
SO BEEZY 0
Présentée et lancée cette année, cette plateforme est actuellement testée dans les 3 communes de Nouvelle-Aquitaine que sont Pessac (33), Saint-Yrieix-la-Perche (87) et Saint-Jean-de-Luz. Une illustration intéressante des bienfaits du digital.

Établie du côté de Pessac, l’association Guztiak Bizi (« vivre ensemble ») a été créée en avril 2017 par une équipe de médecins et de chercheurs de la région. C’est elle qui porte le projet de plateforme d’entraide « SoBeezy », outil officiellement lancé il y a quelques mois et destiné aux seniors. Une idée que l’on doit à Stéphane Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux, accompagné par Karine Pérès, chercheur Inserm, Philippe Bachelet, en charge de la R&D, et une équipe de 3 autres personnes.

Concrètement, la solution s’appuie sur un écran tactile et un assistant vocal mis à la disposition de la personne âgée à son domicile. L’assistant vocal prend des nouvelles du senior, s’assure qu’il va bien, identifie ses besoins et, en cas de souci, est connecté à une plateforme capable de le diriger vers le bon interlocuteur, qu’il soit médecin, assistante sociale, aide à domicile ou simple particulier. Car au-delà de la seule dimension médicale, le grand intérêt de la plateforme (et c’était son objectif initial) est aussi d’aider les personnes âgées à rompre avec l’isolement.

Une communauté de partage et d’entraide…

Les volontaires peuvent en effet s’inscrire sur cette plateforme et proposer bénévolement leurs services, lesquels peuvent aller du bricolage aux courses en passant par loisirs et sorties. Il leur suffit d’indiquer où ils sont situés et quelles sont leurs disponibilités. En d’autres termes, SoBeezy est une sorte d’ange-gardien numérique, mais se veut aussi et surtout une « communauté de partage et d’entraide ».

SoBeezy est actuellement testé dans 3 villes de Nouvelle-Aquitaine : Pessac en Gironde, Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne et Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec les conditions sanitaires actuelles, ce type d’outil, plus utile que jamais, semble tomber à pic : un usager sur 10 aurait d’ailleurs sollicité la plateforme dans les 10 premiers jours du reconfinement. On notera que l’assistant vocal envoie également des messages de prévention (en lien par exemple avec l’épidémie ou un risque de canicule), et « propose des options ludiques », type météo, agenda, jeux et actualités de la ville de résidence. Il fournit des informations utiles, tels les horaires d’ouverture des pharmacies de garde, etc.

Ce projet SoBeezy est soutenu par des partenaires financiers comme la Région, les Départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, l’Agence Régionale de Santé ou encore le fonds de dotation de la Caisse d’Épargne de Poitou-Charentes. Parmi les partenaires techniques de SoBeezy, on peut également citer le CHU et l’Université de Bordeaux, ainsi que l’Antic.

En résumé, « en combinant avancées technologiques, mobilisation citoyenne de masse et référencement des acteurs associatifs et professionnels du territoire, SoBeezy permettra d’améliorer et de faciliter le quotidien des plus isolés, des plus vulnérables et de contribuer au bien-être de chacun ».

Les porteurs du projet rappellent que la solitude et l’isolement sont « un enjeu de santé publique avec des conséquences majeures à l’échelle individuelle et sociétale ». L’isolement social aurait progressé de 8 points entre 2010 et 2014, et près d’un senior sur 4 était alors déjà concerné. Les plus de 60 ans représenteront 43% de la population en 2060, occasionnant 35 milliards d’euros de dépenses publiques, contre 21 milliards en 2010.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire