Nous nous sommes habitués à porter un masque, dans la rue, dans les magasins, même au sein de nos propres maisons lorsque nous recevons des personnes extérieures au foyer… Avec les gestes barrières et nos masques, nous nous sentons relativement protégés mais les grandes crises accélèrent les progrès technologiques. En voici un qui concerne justement les masques. Découvrons comment et pourquoi.

 


au sommaire


    Au travail, pendant les achats de première nécessité et même dans la rue, le masque fait partie intégrante de notre quotidien depuis plusieurs mois. Toutefois, de nouvelles découvertes technologiques permettent de concevoir des masques encore plus efficaces qui n'ont plus seulement une fonction barrières mais deviennent actifs pour lutter contre la propagation du virus. Doté d'un revêtement antiviral, ce masque unique rend le virus inopérant lorsqu'il entre en contact avec le tissu.

    Un masque sans danger et destructeur de bactéries

    Très répandu, les masques chirurgicaux et les masques en tissu utilisés pour limiter la transmissibilité du virus Covid-19 ont une efficacité assez limitée. Leur but ? Faire office de filtre pour réduire l'exposition aux gouttelettes projetées par la toux, les éternuements ou encore la respiration... Mais cela ne suffit pas pour réduire significativement le nombre de contamination. Pour y remédier, l'entreprise DR Technologie a mis au point un masque durable dont le rôle ne se cantonne pas à une simple couche barrière. Une fonction destructive permet d'éliminer le virus et évite les contaminations au toucher : lorsque l'on ajuste ou que l'on replace le masque sur le visage avec les mains (parfois porteuses du virus) par exemple.

    Ce masque aux propriétés actives qui neutralise systématiquement les bactéries a été breveté par la société Suisse Livinguard et est vendu en France par Dr Technologie. Composé de 3 couches barrières, il a une action bactéricide qui le rend infaillible face au SARS-CoV-2SARS-CoV-2 mais aussi contre d'autres maladies (grippe Agrippe A, fièvre jaunefièvre jaune, polio...). Bien évidemment, c'est tout à fait sans danger pour les porteurs de ce masque virucide.

    Ce masque aux propriétés actives neutralise systématiquement les bactéries. Breveté par la société Suisse Livinguard, il est vendu en France par Dr Technologie. © DR Technologies
    Ce masque aux propriétés actives neutralise systématiquement les bactéries. Breveté par la société Suisse Livinguard, il est vendu en France par Dr Technologie. © DR Technologies

    Une technologie basée sur les ions

    En commercialisant ce masque, DR Technologie signe un projet innovant qui contribue à la lutte contre la Covid-19. En pratique, ce masque révolutionnaire capture les ionsions négatifs. Au contact, les ions positifs présents dans le tissu détruisent les cellules, et donc le virus :

    • la première couche de tissu (côté airair inspiré) tue les microbesmicrobes qui entrent en contact avec la matièrematière ;
    • la seconde couche intermédiairecouche intermédiaire officie comme un filtre pour protéger le porteur des autres particules et de la poussière ;
    • enfin, la troisième couche (côté air expiré) également chargée positivement en ions tue les microbes si le porteur est contaminé.

    Les tests ont démontré une efficacité constante supérieur à 95 %. Et ce masque peut être utilisé pendant 7 mois puisque sa performance a été prouvée sur une duréedurée de 210 jours consécutifs. D'un point de vue écologique, ce masque en tissu est l'un des plus respectueux de l’environnement. Nécessitant moins de lavage car auto-nettoyant et avec une durée d'utilisation très étendue, c'est un investissement peu coûteux réellement efficace sur du long terme.

    De plus, la destruction « naturelle » des bactéries le rend auto-nettoyant. Un rinçage à l'eau froide une fois par semaine suffit, ce qui évite les questionnements liés au lavage des masques réutilisables. Il a également été fabriqué avec un tissu confortable qui assure une bonne respirabilité. Un autre critère souvent décrié par les porteurs de masques conventionnels...

    DR Technologie, dont le cœur de métier consiste à réaliser des solutions innovantes pour la sécurité au travail notamment pour le secteur nucléaire, a su s'adapter face à la crise sanitairecrise sanitaire. Pour contrer l'augmentation des cas positifs cet automne, l'entreprise a choisi le camp de l'offensive en mettant au point cet équipement véritablement efficace qui pourrait participer à la diminution du nombre de contamination sur le territoire.

    Ce masque à haut niveau de filtrationfiltration est vendu moins de 30 € sur le site https://iletaitunefoisunmasque.fr/. Et pour une protection optimale vous pouvez également vous munir de gants fabriqués avec le même tissu pour profiter de son action bactéricide.

    Contenu rédigé en partenariat avec DR Technologie