Passer au contenu

L'entrée de la mosquée de Brétigny-sur-Orge forcée par une voiture et les locaux vandalisés

Par

La mosquée de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne a été vandalisée ce mercredi au petit matin. Une voiture a enfoncé le portail et la porte du bâtiment. Le ou les intrus ont ensuite vidé le contenu d'un extincteur dans les locaux.

L'entrée de la mosquée, découverte vandalisée mercredi matin. L'entrée de la mosquée, découverte vandalisée mercredi matin.
L'entrée de la mosquée, découverte vandalisée mercredi matin. - L. M.

"Ils étaient un ou deux individus", raconte Lehsen Moukaddi, le trésorier de l'association culturelle des musulmans de Brétigny-sur-Orge, qui gère la mosquée. Au petit matin ce mercredi, une voiture a forcé le portail du lieu de culte, avant de rentrer dans la porte d'entrée de la mosquée. Ensuite, les intrus ont vidé le contenu d'un extincteur à l'intérieur des locaux. 

Ils vident le contenu d'un extincteur dans les locaux

"Il n'y a pas eu d'inscription ou de vol, à part celui d'un des extincteurs", raconte Lehsen Moukaddi, qui parle du "choc" parmi les fidèles. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui a donné l'alerte, après avoir entendu un bruit depuis un immeuble voisin, aux alentours de six heures du matin. La mosquée était fermée jusqu'à nouvel ordre, en raison des règles gouvernementales dues à l'épidémie de Covid-19 qui limitent à 30 personnes maximum la jauge dans les lieux de culte.

L'entrée de la mosquée, vandalisée ce mercredi matin.
L'entrée de la mosquée, vandalisée ce mercredi matin. - L. M.

L'association qui gère la mosquée a porté plainte

L'association a porté plainte ce mercredi matin et selon le trésorier de l'association culturelle, la police avait retrouvé en fin de matinée une voiture brûlée qui pourrait être celle des malfrats, dans la commune voisine de Longpont-sur-Orge. Ce mercredi, des fidèles se sont rendus à la mosquée pour poser des plaques de carton à la place des vitres brisées et nettoyer les lieux

Le portail de la mosquée, au petit matin.
Le portail de la mosquée, au petit matin. - L. M.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined