Mystère, monolithes et boule de gomme. Selon l’Atascadero News, un “obélisque métallique à trois faces” est en effet apparu le 2 décembre au sommet de la Pine Mountain d’Atascadero, une petite ville située entre Los Angeles et San Francisco. “Des dizaines de randonneurs ont fait le voyage jusqu’au sommet de la montagne des pins pour voir l’objet”, assure l’hebdomadaire californien.

Une structure similaire, découverte dans l’Utah à la mi-novembre, avait captivé l’opinion publique avant de disparaître le 27 novembre, sans que des extraterrestres “y soient pour quelque chose”, croit utile de préciser le New York Times.

L’Atascadero News rappelle en outre que la “frénésie des obélisques” avait également atteint la Roumanie, où “une copie plus angoissée” a surgi, puis disparu tout récemment dans la ville de Piatra Neamt.

Des allures de “hotte d’aspiration”

Comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous, l’“obélisque” juché en haut de la Pine Mountain d’Atascadero “semble être fait d’acier inoxydable”, comme “une hotte d’aspiration au-dessus du fourneau d’une cuisine commerciale”, indique l’hebdomadaire californien. Contrairement à son “frère de l’Utah”, il n’est pas fixé au sol et “pourrait être renversé”.

Des dizaines de randonneurs se sont réunis pour “s’émerveiller devant la structure, discuter de son origine et de son créateur”, poursuit l’Atascadero News, visiblement sous le charme :

Son matériau réfléchissant donne à l’obélisque un éclat hypnotique alors que le soleil, l’ombre et la chaîne de montagnes de Santa Lucia convergent sur le vecteur, le prisme redistribuant la lumière depuis l’un des points les plus élevés d’Atascadero.”

Plus mesuré, Mike Orvis, président de l’association Atascadero Land Preservation Society, a pour sa part confié à un autre journal californien, le San Luis Obispo Tribune, qu’il ne disposait d’aucune information sur la date d’apparition du monolithe d’Atascadero ou sur la personne responsable de son érection. Une chose est sûre selon lui : “L’année 2020 continue d’être intéressante.”