Sur le littoral du Morbihan, une oie positive à l’Influenza aviaire hautement pathogène

Une oie bernache cravant, découverte morte sur le littoral morbihannais, a été testée positive à l’Influenza aviaire hautement pathogène. Une zone de contrôle temporaire a été mise en place dans un rayon de cinq kilomètres.

Des oies bernaches à Morlaix.
Des oies bernaches à Morlaix. (Archives Claude Prigent)

Le ministère de l’Agriculture fait savoir qu’un cas d’Influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé sur une oie bernache cravant, trouvée morte sur le littoral du Morbihan. Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que ceux qui circulent actuellement en Europe. Conformément à la réglementation, une zone de contrôle temporaire a été mise en place par la Direction départementale de la protection des populations du Morbihan, sur un rayon de cinq kilomètres. Aucun élevage avicole ne se trouve dans cette zone.

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. Mais elle n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Des cas confirmés dans des animaleries

Il y a un peu plus de deux semaines, le 16 novembre, la France détectait un premier foyer d’IAHP dans une animalerie de Haute-Corse. Deux autres foyers, en lien épidémiologique avec le premier, ont été confirmés dans des animaleries situées dans les Yvelines et en Corse-du-Sud. Le même virus H5N8 étant en cause, les investigations se sont orientées vers les fournisseurs de ces trois animaleries. Elles ont conduit à l’identification d’une source commune de contamination chez un particulier du département du Nord, ayant vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries de Corse et des Yvelines. Toutes les mesures sanitaires ont été prises chez ce particulier comme chez le négociant, pour éliminer tout risque de diffusion du virus. Et tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs.

Revenir en arrière

Sur le littoral du Morbihan, une oie positive à l’Influenza aviaire hautement pathogène

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal