Israël : une foule d’ultra-orthodoxes amassée aux obsèques d’un rabbin en pleine épidémie

Masqués pour la plupart, mais sans respecter de distanciation sociale, ces participants aux obsèques étaient des milliers ce jeudi à Jérusalem.

 Des milliers de juifs ultra-orthodoxes ont participé aux obsèques d’un rabbin décédé ce jeudi à Jérusalem, sans respecter les gestes barrière.
Des milliers de juifs ultra-orthodoxes ont participé aux obsèques d’un rabbin décédé ce jeudi à Jérusalem, sans respecter les gestes barrière. AFP/MENAHEM KAHANA

    En Israël, où les autorités recensent plus de 340 000 contaminations au coronavirus, dont 2890 décès, depuis le début de la pandémie, les rassemblements sont actuellement limités à 10 personnes en intérieur et 20 en extérieur.

    Ce qui n'a pas empêché, ce jeudi, des milliers de juifs ultra-orthodoxes de participer aux obsèques d'un rabbin à Jérusalem, bravant ainsi les règles de distanciation physique en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

    La police avait distribué des masques sanitaires/AFP/MENAHEM KAHANA
    La police avait distribué des masques sanitaires/AFP/MENAHEM KAHANA AFP/MENAHEM KAHANA

    Le rabbin Aaron Chadash, décédé ce jeudi à l'âge de 90 ans des suites du Covid-19, était l'un des dirigeants spirituels de la prestigieuse yechiva (école talmudique) de Mir, la plus grande d'Israël. Cet établissement religieux, situé à Jérusalem, accueille des milliers d'élèves d'Israël et du monde entier.

    Pas de distanciation physique

    Dans la foule très dense d'ultra-orthodoxes qui a suivi le cortège funéraire, on pouvait voir que les visages étaient recouverts par des masques sanitaires distribués par la police. Mars lors du déplacement entre le quartier de Méa Shéarim et le grand cimetière Har Hamenouchot en périphérie de Jérusalem, les règles de distanciation physique n'ont clairement pas été respectées, comme a pu le constater un journaliste de l'AFP.

    Pour beaucoup d'Israéliens, les haredim (« craignant Dieu » en hébreu) sont en grande partie responsables de la circulation du virus dans le pays, qui a enregistré en septembre l'un des taux de contamination les plus élevés au monde avant de constater un ralentissement. Certains rabbins avaient appelé leurs fidèles à ne pas fermer les écoles talmudiques pendant les deux confinements, instaurés au printemps et en septembre, pour continuer d'étudier les textes religieux, en dépit des instructions sanitaires.

    Le 8 novembre dernier, c'est un mariage juif orthodoxe XXL, réunissant là aussi des milliers de personnes, qui s'était déroulé sans geste barrière dans une synagogue de Brooklyn. La plupart des participants ne portaient pas de masque. « C'est illégal et également irrespectueux envers les habitants de New York », avait réagi le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo.