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En chiffres

Les ventes de voitures électriques passent le cap du million en Europe

Sur les onze premiers mois de 2020, il s'est vendu 1,05 million de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables en Europe de l'Ouest. Une performance qui dépasse largement les prévisions, liée aux efforts des constructeurs mais aussi aux subventions des gouvernements.

Les voitures rechargeables se sont banalisées cette année.
Les voitures rechargeables se sont banalisées cette année. (AFP)

Par Anne Feitz

Publié le 4 déc. 2020 à 13:22Mis à jour le 6 déc. 2020 à 19:31

Un million ! Qui eut cru, à la même période de l'an dernier, que les ventes de voitures à batteries (100 % électriques et hybrides rechargeables) allaient passer, avant même la fin de 2020, cette barre hautement symbolique ? Selon les premières données recueillies par l'analyste allemand Matthias Schmidt, qui scrute le marché chaque mois, elles devraient atteindre 1,05 million sur les onze premiers mois de l'année.

« Il s'agit des volumes observés en Europe de l'Ouest, c'est-à-dire dans les 15 pays membres de l'Union européenne avant 2004, plus la Norvège, la Suisse et l'Islande, explique-t-il. Ce chiffre représente 10 % des ventes de voitures neuves, dans un marché total attendu à un peu moins de 11 millions sur l'ensemble de 2020. »

A titre de comparaison, les ventes de voitures à prise électrique se sont élevées à 545.500 unités, soit 3,9 % du marché, sur le même périmètre pour la totalité de 2019. « Le marché est parti pour doubler cette année ! » estime Matthias Schmidt. Pour les seules voitures 100 % électriques, l'analyste table sur un volume d'au moins 600.000 véhicules sur 2020 (il est déjà à plus de 500.000 sur onze mois, contre 354.000 en 2019).

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Course aux objectifs CO2

« On n'aurait jamais anticipé une telle croissance, surtout avec les aléas liés à la crise sanitaire cette année », commente Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile. La crise a, de fait, non seulement lourdement plombé le marché automobile européen, avec des ventes de voitures neuves en chute de plus de 20 %, mais elle laisse présager une crise économique dont l'impact sur le pouvoir d'achat aurait logiquement pu affecter les livraisons de voitures électriques, plus chères que leurs équivalents thermiques.

En réalité, le marché a d'abord été dopé par l'offre enfin déployée par les constructeurs. « La course engagée par les constructeurs pour atteindre lesobjectifs CO2imposés par l'Union européenne, pour la première fois cette année, a incontestablement constitué le principal moteur du marché », avance Matthias Schmidt. Les voitures électriques se sont aussi banalisées. « Elles font désormais partie du paysage, souligne Flavien Neuvy. Et plus les ventes augmentent, plus il y a d'ambassadeurs sur le terrain, ce qui contribue à rassurer les indécis. »

Généreux bonus à l'achat

La peur de la panne sèche est toujours présente, mais elle se réduit avec les progrès affichés sur l'autonomie. L'autre grand frein un temps évoqué, le prix, est quant à lui largement atténué par les formules de financement locatives, comme la LOA (location avec option d'achat). « Une différence de prix facial de 3.000 euros ne représente que quelques dizaines d'euros sur un loyer mensuel : le développement de la LOA contribue clairement à rendre l'électrique plus accessible », estime Flavien Neuvy. Selon Matthias Schmidt, certains proposent désormais en Allemagne des loyers inférieurs à 100 euros par mois pour des voitures lithium-ion.

Les généreux bonus à l'achat mis en place par les gouvernements au début de l'été, pour atténuer la crise sanitaire et verdir les parcs automobiles, ont aussi joué un rôle crucial : 7.000 euros en France , jusqu'à 9.000 euros en Allemagne … De quoi donner un sacré coup de pouce aux ventes. En quelques mois, l'Allemagne est devenue le premier marché européen pour l'électrique, représentant le quart des ventes européennes. En novembre, la pénétration des voitures à prise électrique a même dépassé 20 %. « C'est le premier marché de la région à atteindre la barre des 500.000 voitures électriques en circulation », avance Matthias Schmidt, rappelant que le gouvernement du pays s'est fixé pour objectif 1 million fin 2021.

En France, la pénétration des voitures rechargeables vient de dépasser la barre des 10 % : il s'en est vendu près de 150.000 sur onze mois, soit 10,3 % des ventes de voitures neuves. Elles sont plus de 430.000 en circulation, pour un objectif de 1 million en 2022.

Anne Feitz

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