Partager
Agriculture

70% des terres agricoles appartiennent à seulement 1% des propriétaires !

Les inégalités daccès aux terres agricoles sont en pleine croissance. Un nouveau rapport démontre qu'1% des propriétaires agricoles possèdent 70% des terres cultivables. A découvrir à l'occasion de la Journée mondiale des sols, le 5 décembre.

réagir
Champs de millets

La concentration croissante des terres agricoles pourrait entrainer des crises économiques, sociales et environnementales majeures. 

Manjunath Kiran / AFP

Les inégalités liées à l'accès aux terres agricoles étaient pourtant en décroissance avant 1980. Une tendance résultante d’une double dynamique. Premièrement, les exploitations d’Asie et d’Amérique du Sud sont longtemps restées familiales et de petites tailles. À cela s’est ajoutée la décolonisation progressive entre les années 1950 et 1960 – où des programmes de redistribution agraire et foncière des terres ont été mis en place pour les populations.

Mais à partir de 1980, la libéralisation du marché agricole et son industrialisation ont entrainé une forte croissance des inégalités entre les exploitations. Et pour cause, l’action combinée de nouvelles lois favorables à l’exportation des produits agricoles, et les investissements importants dans le secteur de l’agroalimentaire ont permis aux grands propriétaires de prospérer. 

Des chercheurs affiliés à la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) ont dévoilé les résultats de leur projet "Land Inequality Initiative" – créé afin de "mesurer et qualifier les inégalités foncières dans le monde", peut-on lire dans un communiqué du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), un organisme de recherche agronomique français participant au projet.

Les terres agricoles, une source dinégalités

D’après un rapport révélé le 24 novembre 2020, les données actuelles font l’état d’une augmentation de 41% des inégalités foncières liées aux terres agricoles par rapport aux résultats précédemment établis.

Sur les 608 millions d'exploitations agricoles actives dans le monde, 1% d’entre elles concentre 70% de l’ensemble des terres cultivables. En Europe, leur taille moyenne a presque doublé depuis les années 1960, passant de 12 hectares à 21 hectares d’après les chiffres de 2010. Plus récemment en 2019, il est estimé que moins de 3% des fermes européennes possèdent plus de la moitié de ces terres. Une tendance qui est observée dans plusieurs régions du monde, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Océan pacifique. L’Afrique et l'Amérique du Sud font partie des derniers bastions à posséder une basse concentration des terres, mais cette tendance tend à s'accélérer.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications