Tarn-et-Garonne. Excédé par des déchets laissés en pleine rue, un maire les ramène à ses propriétaires

Dans une vidéo, lundi 30 novembre 2020, Romain Lopez, maire RN de Moissac (Tarn-et-Garonne), a ramené des déchets laissés en pleine rue à ses propriétaires. Une séquence virale.

Le maire était accompagné pour rendre les déchets à la propriétaire.
Le maire était accompagné pour rendre les déchets à la propriétaire. (©Ville de Moissac)
Voir mon actu

Le maire de Moissac (Tarn-et-Garonne) en a assez, et il l’a fait savoir. L’élu RN a, dans une vidéo tournée le lundi 30 novembre 2020, affiché son exaspération face aux déchets laissés dans sa commune. Et en a ramené certains à leurs propriétaires.

« Les rues de Moissac ne sont pas des poubelles »

Dans une première séquence longue de deux minutes, l’élu affiche sa frustration. Au petit matin, il pointe du doigt des déchets, « déposés à maintes reprises par les mêmes individus, habitant la même rue ». Romain Lopez explique alors qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Et qu’il ne compte pas en rester là.

Nous les avons avertis une fois, deux fois, ça continue ! Ils ont été verbalisés la semaine précédente, visiblement ils n’ont pas compris puisqu’ils ont encore déposé maintenant des restes de meubles etc. On va leur rapporter chez eux, ils vont prendre une contravention qui sera envoyée au procureur de la république. Les rues de Moissac ne sont pas des poubelles !

Romain LopezMaire de Moissac

Avec Michel Albergucci, en charge des Ateliers municipaux, et la police, le maire se présente alors au domicile d’un des propriétaires des déchets. « Vous avez déposé ça là-bas, je vous ai déjà dit que c’était interdit » explique alors le maire. Et lorsque la dame tente de se justifier, la réponse est ferme : « vous allez prendre une deuxième contravention. Les gens veulent vivre dans une ville propre, on ne vit pas dans la merde ici ».

Plus de 600 000 vues

Cette vidéo a tout simplement fait le buzz. En moins d’une semaine, la séquence a été vue des centaines de milliers de fois, comme le raconte Romain Lopez, dans une nouvelle prise de parole sur les réseaux, samedi 5 décembre. « On ne s’attendait absolument pas à ce succès, il y a eu à peu près plus de 600 000 portées sur l’ensemble des réseaux. » 

C'était une semaine assez agitée à Moissac, par les faits divers mais aussi par cette vidéo que nous avons spontanément tournée lundi sur un coup de sang, il faut le dire. J’en avais assez de voir des déchets toujours au même endroit. Nous avons pris notre caméra et nous avons ramené à son propriétaire les déchets qu’il avait abandonnés. Ce succès montre la volonté de voir une ville propre et agréable à vivre.

Romain LopezMaire de Moissac

En marge de cette deuxième vidéo, le maire a d’ailleurs annoncé qu’un autre dispositif vient prendre place pour lutter contre les incivilités. « Nous allons placer une deuxième caméra mobile dans les secteurs où il y a régulièrement des dépôts d’encombrants ou d’ordures sauvages. » Au vu de la viralité de la première vidéo, le message, lui, semble être bien passé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus