Partager
Allergies

Un premier médicament contre l'allergie à l'arachide

Feu vert de l’agence européenne des médicaments (EMA) pour le Palforzia, première immunothérapie orale destinée à désensibiliser les enfants et les adolescents allergiques à l’arachide.

réagir
Allergie aux arachides : une désensibilisation orale qui ferait plus de mal que de bien

Le fruit de l'arachide est la cacahuète.

VOISIN / Phanie / AFP

Le Palforzia (laboratoires Aimmunetherapeutics) vient d’obtenir son autorisation en provenance de l’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency), quelques mois après celle des autorités américaines de santé (FDA) reçue en janvier 2020. 

Un médicament contre l'allergie à l'arachide sous forme de gélules

Le médicament, de la poudre dégraissée d'Arachis hypogaea, la protéine allergisante constituante de la cacahuète, sera disponible sous forme de poudre orale en gélules (0,5 milligramme, 1, 10, 20 et 100 mg) et aussi sous forme de poudre orale en sachet (300 mg).  L’objectif du traitement est que les enfants atteints d’allergies sévères à l’arachide reçoivent chaque jour sous surveillance médicale stricte, à des quantités précises et croissantes, ces protéines d'arachide mélangées à des aliments mous, afin de diminuer leur sensibilité aux arachides. 

Le patch d'un concurrent français retoqué par la FDA

Cette immunothérapie orale devance ainsi sa concurrente, la forme transdermique, administrée, elle, par l’intermédiaire d’un patch. Il s’agit là de recherches menées en France par une entreprise de biotech DBV qui travaille depuis plusieurs années sur ce dispositif. Mais l’été dernier, la FDA avait rejeté sa demande d’autorisation de mise sur le marché.

Toutefois, des travaux récents, une méta-analyse de la littérature, appellent à la prudence. Tout en reconnaissant l’efficacité de l'immunothérapie orale dans la prévention des réactions allergiques, cette méta-analyse parue dans la revue The Lancet montre ainsi que le risque d'anaphylaxie, le choc allergique, se retrouve ainsi augmenté, tant au cours de la phase d'administration que celle d'entretien.  

Reste à savoir quel sera le prix du Palforzia. Aux Etats-Unis, il a été fixé à 900 dollars par mois.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications