LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Baromètre Ifop: Edouard Philippe, premier dans le coeur des Français

Edouard Philippe le 29 septembre 2020.
Edouard Philippe le 29 septembre 2020. © Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
Bruno Jeudy , Mis à jour le

L’ancien Premier ministre détrône Nicolas Hulot en tête du tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Viré de Matignon en juillet, sacré homme politique préféré des Français en décembre. La nostalgie Edouard Philippe est à son sommet. Qu’ils soient de gauche, de droite, écolos, marcheurs et même lepénistes, les Français plébiscitent l’ancien Premier ministre, devenu une des rares valeurs refuges en politique. Qui l’aurait cru au début du quinquennat ? Après trois ans d’une relation sans nuages au sein du couple exécutif, la crise sanitaire rend le quotidien plus difficile entre eux. Le Premier ministre se singularise avec une franchise saluée par l’opinion quand le président louvoie, notamment sur la pénurie de masques. Emmanuel Macron se lasse et finit par reprendre seul les rênes du pouvoir. Depuis son départ, Edouard Philippe savoure sa popularité. S’il ne s’exprime pas sur la situation sanitaire, il reste dans le cœur des Français. Avec 69 % (+ 6) de bonnes opinions, il dépasse pour la première fois depuis mai 2017 Nicolas Hulot de quelques dixièmes. Il plaît aux jeunes (+ 12) et aux retraités (+ 5). Il séduit la gauche (+ 7) et les écologistes (+ 7). Il réussit à être à la fois le préféré des sympathisants Républicains (85 %), devant Nicolas Sarkozy, et le champion des marcheurs (93 %), devançant Emmanuel Macron. Enfin, il est apprécié par sept électeurs de Marine Le Pen sur dix.

Publicité

Le Maire et Darmanin confortés

L’exécutif termine l’année en légère baisse. Emmanuel Macron perd 3 points (46 %) et Jean Castex, 2 (45 %). Le président et le Premier ministre reculent surtout auprès des personnes âgées, respectivement – 13 et – 8, et chez les électeurs Républicains – 3 et – 6. Le couple exécutif maintient tout de même un niveau de popularité confortable. Dans le même temps, les ex-présidents n’en profitent pas : François Hollande baisse (– 3), comme Nicolas Sarkozy (– 2). Les ministres s’en sortent mieux. Roselyne Bachelot (+ 5) est la ministre la plus populaire, troisième de notre palmarès, devant Bruno Le Maire (+ 5) qui continue de monter. Une performance pour le patron de Bercy qui affronte l’une des crises économiques les plus graves de notre histoire. Autre ministre conforté malgré les difficultés politiques : Gérald Darmanin. Le jeune ministre de l’Intérieur gagne 1 point (38 %). Entre bavures, polémiques et manifestations, le premier flic de France tient le choc. Comme sa ministre déléguée Marlène Schiappa, qui remonte (+ 7) après un recul automnal.

La suite après cette publicité

Les patrons de région en forme

L’autre enseignement de cette dernière enquête en 2020 : les présidents de région s’imposent dans l’opinion : + 10 pour Renaud Muselier (Sud), + 8 pour Hervé Morin (Normandie), + 7 pour Xavier Bertrand (Hauts-de-France), + 6 pour Valérie Pécresse (Ile-de-France) et + 3 pour Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes). A six mois des élections, les sortants sont en bonne position. Avec la crise du Covid, ils ont fait la démonstration de leur pragmatisme, de leur agilité et de leur proximité. 

La suite après cette publicité
Capture d’écran 2020-12-07 à 14.20.13
©

L’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a été réalisée sur un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, pro- fession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégo- ries d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 2 et 3 décembre 2020.

Contenus sponsorisés

Publicité