Un policier parisien à la tête de l’incroyable trafic de voitures volées : «Une fraude rarement vue»

Plus d’une centaine de voitures ont été revendues frauduleusement avec la complicité d’un ou plusieurs policiers, qui les ont sorties des fichiers des véhicules volés. L’IGPN et l’Office central de lutte contre le crime organisé enquêtent sur ce trafic d’une ampleur rare.

 Un fonctionnaire de police du XXe arrondissement de Paris est soupçonné d’avoir participé à un trafic de véhicules volés.
Un fonctionnaire de police du XXe arrondissement de Paris est soupçonné d’avoir participé à un trafic de véhicules volés. LP/Céline Carez

    L'affaire est inédite : un policier au cœur d'un trafic international de revente de voitures volées dont les procédures judiciaires initiales lui étaient confiées.

    La combine assurait de confortables revenus au moins à ce fonctionnaire. Principal suspect, avec l'organisateur du trafic, ce gardien de la paix de 31 ans a été en poste dans deux commissariats parisiens, dont celui du XXe arrondissement. Ce matin, outre ce policier, 15 personnes âgées de 23 ans à 45 ans ont été interpellées en Ile-de-France mais aussi dans le nord de la France et Toulouse. Parmi eux, des escrocs confirmés avec des casiers longs comme le bras mais aussi des professionnels de l'automobile inconnus de la police qui étaient chargés d'immatriculer les véhicules ou des receleurs.