Transformation numérique : Les faiblesses révélées par la crise sanitaire

Transformation digitale : Les chefs d'entreprise font le point sur l'état de leurs technologies de l'information. A l'heure actuelle, ils constatent que ces technologies sont trop cloisonnées, disjointes, et nuisent à l'expérience client.

Par Joe McKendrick

  • 4 min

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S’il y a bien une chose que nous avons apprise au cours de l’année écoulée, c’est à quel point les capacités numériques sont devenues essentielles pour maintenir les organisations et leur travail, où que soient les employés, en contact et en mouvement. Cela a permis aux dirigeants et aux professionnels IT de s’asseoir à la table des négociations lorsqu’il s’agit d’assurer le fonctionnement quotidien de leur entreprise et de fournir un dispositif stratégique pour l’avenir.

Mais il y a aussi une grande insatisfaction quant à l’état des technologies de l’information qui gronde dans les rangs des entreprises. Nombreux sont ceux qui ont le sentiment que leur organisation est en retard sur la courbe technologique, à un moment même où la dépendance à l’égard de l’informatique augmente.

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par MuleSoft auprès de 1 739 chefs d’entreprise du monde entier. Selon cette enquête, seuls 37 % d’entre eux estiment disposer actuellement de suffisamment de compétences et de technologies pour suivre le rythme des projets numériques en cette période de bouleversements. La majorité, 58 %, estime même que les responsables informatiques passent trop de temps à « garder les lumières allumées » plutôt qu’à soutenir l’innovation. Par ailleurs, 44 % vont même jusqu’à dire qu’ils pensent que le département informatique de leur organisation est un frein à l’innovation.

Frustration et manque de moyens

Ce n’est pas nécessairement la faute des départements informatiques, qui ont pour tâche de faire entrer dans le 21e siècle ce qui est souvent un vaste mix de systèmes hérités, tout en maintenant leurs organisations unies en une seule pièce pendant la crise de la Covid. Et sans les budgets adéquats pour le faire. Selon une étude du SWZD, « les budgets informatiques globaux devraient légèrement diminuer d’une année sur l’autre en 2021 ».

Les équipes informatiques déjà sollicitées ne peuvent pas livrer les projets assez rapidement. Ce qu’il faut, c’est un plus grand sens du partenariat, et c’est le moment pour les responsables des technologies de l’information de prendre les devants et de montrer la voie à suivre dans cette ère naissante, où chaque entreprise doit devenir une entreprise numérique.

Pourtant, la frustration couve. Plus de la moitié (51 %) des responsables interrogés par MuleSoft sont actuellement frustrés par la vitesse à laquelle leur équipe informatique peut livrer des projets numériques. Près de trois employés sur dix (29 %) déclarent que le manque de compétences numériques dans l’ensemble de l’entreprise est également un facteur d’inefficacité lors de la livraison de projets numériques.

Décloisonner les systèmes

Les répondants ont le sentiment que les systèmes et les données cloisonnés ralentissent la croissance des entreprises, et sont bien conscients des répercussions d’un manque de connexion des systèmes, des applications et des données. Plus de la moitié (59 %) sont d’accord pour dire qu’un échec dans ce domaine entravera la croissance et les revenus des entreprises. Le même pourcentage est également d’accord pour dire que l’incapacité à connecter les systèmes, les applications et les données aura un impact négatif sur l’expérience client.

Les responsables s’interrogent également sur la manière dont l’automatisation peut progresser dans leurs environnements déconnectés. Trois répondants sur cinq (60 %) admettent que l’incapacité à connecter les systèmes, les applications et les données entravera également les initiatives d’automatisation. Ceci arrive à un moment où un nombre croissant d’organisations cherchent à automatiser les processus d’affaires par le biais de capacités, comme l’automatisation des processus robotisés (RPA).

La grande majorité (82 %) des managers interrogés disent avoir besoin d’un accès rapide et facile aux données, aux systèmes informatiques et aux applications pour faire leur travail efficacement et rester productifs. L’accès aux données est essentiel car plus de la moitié (59 %) des gestionnaires et de leurs employés sont impliqués dans l’identification, la suggestion ou la création de nouvelles façons d’améliorer la prestation de services numériques à l’extérieur, comme la création d’un portail libre-service en ligne ou d’une application mobile orientée vers le client. Pourtant, moins d’un tiers (29 %) pense que son organisation est très efficace pour connecter et utiliser des données provenant de sources multiples afin de générer de la valeur commerciale.

Une plus grande collaboration est nécessaire

Il ne fait aucun doute que la crise de la Covid a placé les initiatives numériques en tête des priorités : les initiatives numériques ont augmenté d’environ 20 % en moyenne, selon les auteurs de l’enquête MuleSoft. Cependant, la crise a également révélé des faiblesses dans la façon dont les systèmes sont conçus, souvent liées aux systèmes existants et à des processus obsolètes. Par exemple, un tiers des responsables (33 %) estime que le manque de connectivité entre les systèmes informatiques, les applications et les données existants constitue une inefficacité en matière de diffusion numérique.

Une plus grande collaboration est donc nécessaire. Les auteurs de l’enquête recommandent que les responsables et les employé des métiers s’impliquent davantage dans les processus informatiques, dans des rôles comme « intégrateurs citoyens » ou « développeurs citoyens ». La plupart (68 %) des directeurs pensent que le pôle IT et les métiers devraient mener conjointement l’innovation numérique.

Le moyen d’y parvenir, disent-ils, serait de créer des « centres de mise en relation entre les services informatiques et les divisions commerciales pour produire, publier et récolter des biens réutilisables et des meilleures pratiques ». Ils encouragent également l’utilisation d’API réutilisables. « Les API peuvent être utilisées pour déverrouiller les données des systèmes et composer des données et des capacités en processus pour offrir des expériences aux clients », affirment les auteurs de l’enquête. « Les API découvertes, en libre-service et réutilisables, aident à démocratiser l’intégration et l’innovation pour les équipes métiers. »

Source : ZDNet.com

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