Passer au contenu

Ransomware: les pirates passent désormais des coups de fil pour convaincre leurs victimes

Les hackers passent par un call center pour délivrer des messages anxiogènes dont le but est d’inciter les victimes à payer leur rançon.

Depuis quelques mois, les pirates du ransomware adoptent les techniques du télémarketing pour arriver à leurs fins. Selon Zdnet, de plus en plus de groupes ont commencé à appeler directement les entreprises victimes. Les appels sont effectués au travers d’un call center qui, d’après les experts, travaillerait pour plusieurs groupes.

L’objectif de ces appels est d’augmenter la pression sur les victimes et de les inciter à payer la rançon. Les pirates vont dire, par exemple, qu’ils sont au courant des mesures de récupération de données que la victime a enclenchées et que cela ne servira à rien, car ils auraient toujours la maîtrise du réseau. « Si vous voulez arrêter de perdre votre temps et récupérer vos données cette semaine, nous vous recommandons de discuter de cette situation avec nous dans le chat. Sinon, les problèmes avec votre réseau ne prendront jamais fin », pouvait-on lire dans une transcription d’un tel appel téléphonique.

Ce n’est pas la première fois que les pirates du ransomware expérimentent de nouvelles techniques. L’année dernière, ils ont associé le chiffrement des données à leur éventuelle publication en ligne. Pour augmenter la pression, certains doublent également la rançon au bout d’un certain temps.

Source : Zdnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN