Près de la moitié de nos produits ménagers serait toxique

Photo d’illustration.

Photo d’illustration. PIXABAY

Selon l’UFC-Que choisir, « près d’un produit décrypté sur deux (44 %) regorge de composés dangereux », sur un échantillon de 244 produits testés.

Les experts de l’association UFC-Que choisir ont donné l’alerte ce mardi 8 décembre quant à la dangerosité pour la santé, ainsi que pour l’environnement, de nombreux produits ménagers rangés dans nos placards.

L’association de consommateurs a étudié la composition de « 244 produits ménagers (lessives, adoucissants, nettoyants vitres, meubles, cuisine et WC…), au regard des risques pour la santé humaine et l’environnement ». Les résultats sont « effarants » : « Près d’un produit décrypté sur deux (44 %) regorge de composés dangereux », indique l’association.

Publicité

A lire aussi

Des chiffres à rebours des promesses d’innocuité souvent affichées sur les emballages.

Détergents, lessives, adoucissant et blocs WC dans le viseur

« Au palmarès des produits les moins recommandables », l’UFC-Que choisir relève notamment « les détergents multi-usages et les lessives liquides qui abusent de parfums et de conservateurs allergisants ».

« Mais les plus problématiques sont certainement les adoucissants qui exposent notre peau tout au long de la journée à un cocktail de substances toxiques, ainsi que les blocs WC qui non seulement contribuent à l’émission de polluants dans l’air, mais sont également particulièrement nocifs pour l’environnement du fait de leurs rejets répétitifs dans les eaux usées », poursuit l’Union fédérale des Consommateurs.

Produits ménagers et « greenwashing »

« Pour mieux persuader les consommateurs de l’innocuité de leurs produits, les fabricants multiplient les mentions du type sensitiveou écologique”, les images évocatrices de la nature ou encore la mise en avant d’ingrédients traditionnels tels que le savon noir ou le savon de Marseille », explique l’association de consommateurs.

Publicité

A lire aussi

Cette pratique, appelée le « greenwashing », consiste à utiliser des techniques marketing pour donner à un produit, une marque ou une société, une fausse image écologique.

Le Ménag’Score, Nutri-Score des produits d’entretien

L’Institut national de la Consommation (INC), qui édite le magazine « 60 Millions de consommateurs » donnait déjà au printemps 2019 l’alerte quant à la toxicité de nombreux produits d’entretien. Il proposait notamment la généralisation d’un Ménag’Score, un étiquetage simple et clair des produits ménagers sur le modèle du Nutri-score pour les produits alimentaires. La pétition pour la mise en place du Ménag’Score avait recueilli plus de 37 000 signatures.

Le Ménag’Score met également en évidence « les limites des labels écologiques », relevaient « 60 Millions de consommateurs », qui s’est servi de ce système pour évaluer la toxicité pour la santé et l’environnement de 108 produits d’entretien.

A lire aussi

« Il repose sur un calcul de risque chimique global tenant compte des menaces de chaque ingrédient pour la santé et l’environnement. Il ne prend pas en compte les performances (l’efficacité) des produits », explique l’INC.

Publicité

A lire aussi

Résultat : « Si les produits porteurs des labels Ecolabel ou Ecodétergent sont nombreux à obtenir une bonne note, certains écopent tout de même d’un score médiocre, comme les liquides multisurfaces Etamine du Lys, Apta ou Univert, notés C. »

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler