Passer au contenu

Drôme : le géant de la chaussure Gérard Kélian est mort à 87 ans

Par

Gérard Keloglanian, dit Gérard Kélian, est décédé à l'âge de 87 ans. Il avait fondé avec ses frères l'entreprise Kélian, installée dans la Drôme, devenue une référence dans l'industrie de la chaussure de luxe.

Le modèle tressé a fait la renommée de l'entreprise Kélian. Le modèle tressé a fait la renommée de l'entreprise Kélian.
Le modèle tressé a fait la renommée de l'entreprise Kélian. - Musée de la Chaussure

Gérard Keloglanian, dit Gérard Kélian, est mort ce lundi à l'âge de 87 ans. Avec ses deux frères, il avait fondé l'entreprise Kélian, reine de l'industrie de la chaussure, qui connut son apogée au début des années 90. 

Ses mains ont fait marcher le monde - Marie-Hélène Thoraval

Kélian, c'est d'abord l'histoire de trois frères : Georges, Gérard et Stéphane Keloglanian, fils d’un teinturier arménien. Dans les années 60, ils fondent une entreprise familiale de chaussures, à Bourg-de-Péage (Drôme). "Kélian" n'est autre qu'un diminutif de leur nom de famille. Spécialiste des souliers pour hommes, la marque Kélian se lance dans la chaussure féminine en 1978. Gérard, responsable de la production, invente le "tressé Kélian". Ce modèle atypique, dont la conception est complexe, fait décoller la production. A cette époque, Romans-sur-Isère (Drôme) est le berceau de la chaussure de luxe en France.

Chaussures Totémiques - Stephane Kélian, 1990

"C'est une entreprise familiale dont la notoriété a dépassé très largement notre territoire puisqu'elle était connue à l'international", réagit Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, où se trouvait l'un des sites de production des chaussures Kélian. L'élue a d'ailleurs rencontré le créateur à plusieurs reprises, au musée de la chaussure. "J'en garde le souvenir d'une belle personne, d'une belle âme et le souvenir qui me reste, ce sont ses mains. Je me dis que ce sont des mains qui ont embelli les femmes, ce sont des mains qui ont fait marcher le monde", indique Marie-Hélène Thoraval. 

Si Romans est connue comme la cité de la chaussure, c'est en partie grâce au savoir-faire et aux créations de l'entreprise Kélian. Au même titre que Clergerie et Jourdan, elle fait partie des noms qui ont marqué l'histoire industrielle de la commune drômoise. L'usine Kélian a fait faillite en 2005. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined