Convulsion, perte de mémoire, nausée... une mystérieuse et inquiétante maladie se propage en Inde

  • Des centaines d'hospitalisations dues à cette étrange maladie dont l'origine reste inconnue.
    Des centaines d'hospitalisations dues à cette étrange maladie dont l'origine reste inconnue. MAXPPP - STR HANDOUT
Publié le , mis à jour

Cette étrange maladie aux symptômes inquiétants qui frappe surtout les jeunes, est apparue ce samedi 5 décembre dans la ville d'Eluru en Inde. La cause est inconnue, rendant un diagnostic impossible pour le moment. 

Un mal qui frappe tout à coup des centaines de personnes sans aucune explication au premier abord. Et après la pandémie de coronavirus qui s'est propagé dans le monde entier, chaque nouvelle pathologie commence à inquiéter.

Depuis samedi dernier, les habitants de la ville d'Eluru dans l'Etat de l'Andhra Pradesh en Inde continuent de venir en masse dans les hôpitaux souffrant d'un mal inconnu, comme le rapporte la BBC.

La majorité des malades sont jeunes, ils ont entre 20 et 30 ans. Et beaucoup ont moins de 12 ans.

Quelque 555 personnes auraient été admises à l'hôpital depuis le premier jour dont plus de 300 ce week-end, quelque 150 autres ce lundi et des patients étaient encore admis ce mardi et ce mercredi.  

Cette étrange et nouvelle maladie a déjà provoqué la mort d'au moins une personne, un homme âgé de 45 ans et a affecté plus d'un demi-millier d'habitants. La plupart des patients sont rentrés chez eux rapidement, comme le précise l'Hindustan Times.

Des symptômes similaires et violents

Ils souffrent d'étranges symptômes comme des convulsions, des vomissements, des nausées, des maux de tête, des crises d'épilepsie, des pertes de mémoire, des hématomes...

Les patients décrivent un état de demi-conscience de quelques heures après une crise et une chute. La plupart se retrouvent blessés à cause de la chute d'où des bleus ou des coupures.

Les crises de convulsions peuvent durer quelques minutes.

Diagnostic 

Au départ une hystérie de masse a été envisagée avant d'être rapidement rejetée. 

D'après les premières constatations, les autorités locales ont assuré que la maladie ne se transmettait pas entre personne.

Une équipe d'experts de l'Institut national de virologie, du Centre national de contrôle de maladies et de l'Institut des sciences médicales des Indes se sont rapidement rendus sur les lieux pour identifier l'origine de la maladie. 

"Il faut très rapidement identifier les causes de la maladie pour éviter qu'elle se propage ou qu'elle continue à infecter des patients. Tout est passé en revue, pour voir s'il s'agit d'un virus, d'une infection fongique, d'une bactérie ou si cela est dû à une toxine ou un agent chimique", précise le directeur de l'hôpital d'Eluru, comme le rapporte The Times of India

Les analyses sur les aliments comme le riz et l'huile notamment n'ont rien donné pour l'instant.

Des prélèvements de sang et d'urine sur les malades ont été effectués mais les premières analyses n'étaient pas trop concluantes. Mais elles servaient principalement à exclure un type de méningite.

En revanche, ce mardi 8 décembre, les autorités sanitaires du pays ont dévoilé que des métaux lourds avaient été identifiés.

Mais d'après le directeur de l'hôpital d'Eluru : "Les échantillons de sang sont pour l'instant insuffisants pour déterminer que le plomb ou le nickel en seraient la cause", comme le rapporte RTL.

La plupart ont pu regagner leurs domiciles, en revanche, un homme de 45 ans est décédé dimanche.

While the number of patients being admitted to hospitals with #MysteryIllness continues to increase, tests conducted on the blood samples sent to AIIMS-Delhi have revealed the presence of nickel and lead.#Eluru @xpressandhra @Kalyan_TNIE pic.twitter.com/JUAsE5Z9jb

— The New Indian Express (@NewIndianXpress) December 8, 2020

Piste d'une intoxication à des pesticides envisagée

La thèse que cette étrange maladie ait été provoquée par un pesticide est sérieusement envisagée. C'est ce qui expliquerait les troubles neurologiques déclenchés

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
Aquin Il y a 3 années Le 08/01/2021 à 08:50

mais on sait qu'en matière industrielle l'Inde est à la pointe du "progrès"

Pareilquelautre Il y a 3 années Le 10/12/2020 à 05:29

Tout va très bien madame la marquise ....Et quand allons nous prendre au sérieux ces problèmes de pesticides chimiques ?

G- Benhur Il y a 3 années Le 11/12/2020 à 16:57

Qui a parlé de pesticide ? IL est peut-être question de métaux lourds

Lodace Il y a 3 années Le 09/12/2020 à 12:40

Monsanto fout la merde et Bayer la soigne.
Double bénef