BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grand Paris Express: 25 propriétaires menacés d'expropriation pour construire la future ligne 15 du métro

Au mois de juillet, ces couples et familles ont reçu un courrier leur indiquant que leur maison allait devoir être détruite pour permettre la construction de la future ligne 15 du métro parisien.

Fabienne et Jean-François vivent dans leur maison de Rosny-sous-Bois depuis 20 ans et pensaient finir leurs vieux jours dans leur quartier qu'ils aiment tant. Pourtant, ils risquent de devoir tout abandonner bientôt.

Vingt-cinq habitations concernées

En juillet, ils ont reçu un simple courrier leur indiquant qu'ils allaient devoir quitter les lieux pour la construction de la future ligne 15 du métro inclue dans le projet du Grand Paris Express.

"La Société du Grand Paris (SGP) a besoin d'acquérir les emprises nécessaires à sa réalisation. Vous êtes concernés par ce projet en qualité de propriétaire de la parcelle incluse dans le périmètre de l'ouvrage", leur indique sobrement la lettre d'expropriation.

Au total, vingt-cinq logements situé sur le tracé de cette ligne vont devoir être démolis. "C'est un crève-cœur", confie Jean-François à BFM Paris. "On ne peut pas imaginer, ni pour nous ni pour nos voisins et amis plus âgés, que nous allons refaire une vie ailleurs."

Trois accords avec la SGP

Pour protester contre cette expropriation, ces propriétaires se sont fédérés. Ils ont lancé une pétition et comptent sur le soutien du maire de Rosny-sous-Bois, Jean-Paul Fauconnet.

"J'accompagne les riverains et, auprès de la SGP, je me fais un peu leur défenseur sachant que c'est la SGP qui va leur proposer une relocalisation s'il n'y avait pas de possibilité pour dévier à nouveau ce trajet", affirme l'élu.

Les propriétaires devraient en savoir un peu plus sur leur sort dans un mois. Une réunion doit avoir lieu entre les riverains, le maire et la Société du Grand Paris. Cette dernière doit en profiter pour présenter plus en détail le projet et les modalités de reprise. Pour l'heure, trois propriétaires seulement sont parvenus à un accord.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions