/world/europe
Publicité

Crise majeure en Suède : 99% des lits des soins intensifs sont occupés à Stockholm



La Suède, l’un des pays nordiques qui a refusé d’imposer des mesures-barrières sévères et le confinement de sa population pour lutter contre la COVID-19, est maintenant en situation de crise majeure. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Pas moins de 99% des lits des soins intensifs à Stockholm, sont occupés, rapportait le média suédois «Aftonbladet», mercredi. Ainsi, il ne restait plus que sept lits dédiés aux soins intensifs sur un total de 160 dans la métropole.

Près de 89 lits des soins intensifs sur les 160 étaient occupés par des patients COVID. De plus, 825 patients sont hospitalisés.

Mercredi, le chef de l’autorité sanitaire de la capitale a appelé le gouvernement central à envoyer des infirmières spécialisées, ainsi que d’autres soignants pour faire face à cette deuxième vague particulièrement féroce.

La Suède rapporte beaucoup plus de décès liés à la COVID-19 par habitant que ses voisins nordiques, avec un total de 7 300 décès.

Stockholm et la région environnante sont parmi les zones les plus durement touchées avec 2 836 morts, rapporte Reuters.

«Nous avons besoin d'aide», a déclaré Bjorn Eriksson, le directeur des soins de santé de la région de Stockholm, lors d'une conférence de presse.

Confronté à la flambée des cas, le gouvernement suédois a resserré les restrictions sur les rassemblements publics tandis que les écoles ont été invitées à passer à l’enseignement à distance pour le reste de la session.

Jusqu'à présent les mesures proposées n’étaient que des suggestions. Récemment, des attroupements ont été signalés dans les rues alors que les Suédois faisaient leurs emplettes pour Noël.

Le directeur des soins de santé souhaite que les mesures soient beaucoup plus strictes pour réduire la pression sur le réseau de la santé.

«Trop c'est trop. Ça ne vaut tout simplement pas la peine de prendre un verre après le travail et de faire les courses de cadeaux de Noël ... Les conséquences sont horribles », a-t-il déclaré mercredi.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.