Partager
Nature & environnement

L'UICN met à jour sa Liste rouge, 31 espèces déclarées éteintes

L'Union internationale pour la conservation de la nature a dévoilé le 10 décembre 2020 la mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Elle est porteuse de bonnes et de mauvaises nouvelles.

réagir
Tucuxi (Sotalia fluviatilis)

Le dauphin d'eau douce tucuxi (Sotalia fluviatilis) passe de la catégorie "Données insuffisantes" à celle de "En danger".

© Fernando Trujillo

La mise à jour de la célèbre Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été dévoilée le 10 décembre 2020. Malgré le rétablissement des populations de bisons d'Europe (Bison bonasus), elle apporte aussi beaucoup de tristes nouvelles.

Hécatombe dans le lac Lanao

L'UICN, qui a célébré ses 70 ans d'existence en 2018, mène plusieurs projets de conservation afin de restaurer les habitats, de préserver les espèces en tenant compte des populations locales. Cette mission l'a amenée à créer la Liste rouge mondiale des espèces menacées qui fait de l'UICN une autorité capable de définir l'état de conservation des espèces animales et végétales comme les mesures destinées à les protéger. Cet inventaire est régulièrement mis à jour. Le 10 décembre 2020, l'organisation a donc annoncé que sa Liste comprenait désormais 128.918 espèces dont 35.765 menacées d'extinction.

Le tuxuci ou sotalie de l’Amazone (Sotalia fluviatilis) est l'une de ces espèces. Il passe de la catégorie "Données insuffisantes" à celle de "En danger" souffrant comme tant d'autres mammifères marins des prises accidentelles dans les navires de pêche. Pour l'UICN, la priorité est maintenant d'interdire les filets maillants et de réduire le nombre de barrage pour rétablir les populations. Désormais "toutes les espèces de dauphins d’eau douce du monde sont aujourd’hui considérées comme menacées", souligne l'organisation dans un communiqué.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications