1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bolivie : le pays reconnaît pour la première fois le mariage homosexuel
2 min de lecture

Bolivie : le pays reconnaît pour la première fois le mariage homosexuel

Après une longue bataille juridique menée par un couple gay, la Bolivie a reconnu pour la première fois de son histoire l'union civile entre deux personnes du même sexe.

Mariage homosexuel (archives)
Mariage homosexuel (archives)
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est après une longue bataille juridique menée par un couple gay que la Bolivie a, pour la première fois de son histoire, reconnu une union civile entre deux personnes du même sexe ce vendredi 11 décembre.

Le Service de l'état civil de Bolivie (Sereci) a enregistré "l'union libre entre David Victor Aruquipa Perez et Guido Alvaro Montaño Duran", annulant sa précédente disposition prise en 2018, a indiqué la Défenseure du peuple, Nadia Cruz. Il s'agit de la première reconnaissance du genre pour un couple de même sexe, fruit d'une longue bataille judiciaire entamée par les deux hommes il y a deux ans.

Le Sereci avait en premier lieu refusé la demande du couple d'enregistrer leur union de fait depuis onze années, faisant valoir que la loi bolivienne n'envisageait pas les unions de couples du même sexe. Le Service d'état civil s'était alors réfugié derrière l'article 63 de la Constitution bolivienne, qui décrit le mariage comme un lien entre une femme et un homme et précise que "les unions libres et de fait (...) peuvent exister entre une femme et un homme sans restriction légal et produisent les mêmes effets qu'un mariage civil".

Les deux hommes se sont tournés vers la Cour constitutionnelle, qui a rappelé la décision de la Cour interaméricaine des droits de l'homme (Cidh) de 2017 stipulant que "les Etats ont l'obligation de reconnaître les liens familiaux des personnes du même sexe et de les protéger".

Il reste encore beaucoup à faire

À lire aussi

"C'est un fait historique", s'est enthousiasmé David Victor Aruquipa Perez, dirigeant d'entreprises, lors d'une conférence de presse, même s'il reste beaucoup à faire pour que cette reconnaissance des couples de même sexe devienne effective dans le pays. "Ce précédent renforce le principe d'égalité devant la loi et permettra à ce couple et aux autres couples de même sexe d'exercer leurs droits sans discrimination", a écrit la Défenseure du Peuple dans un communiqué.

Les organisations LGTBI du pays andin se sont également réjouies que cette décision constitutionnelle "place la Bolivie sur le chemin d'un plus grand respect des droits de la diversité, d'un frein à la discrimination et d'une égalité entre tous les habitants du pays".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte