Publicité
Décryptage

Les films français à l'honneur sur Netflix aux Etats-Unis

Selon un classement publié dans le Wall Street Journal, quatre productions françaises figurent dans le Top 10 des films non-anglophones les plus regardés sur la plateforme aux Etats-Unis. Le cinéma d'action tricolore se porte particulièrement bien, détrônant la traditionnelle comédie française comme produit-phare à l'étranger...

« Balle perdue », premier film de Guillaume Pierret
« Balle perdue », premier film de Guillaume Pierret (©Mickael Mongin/NETFLIX)

Par Isabelle Lesniak

Publié le 13 déc. 2020 à 10:00

Cocorico ! Comme l'a dévoilé le Wall Street Journal en fin de semaine dernière, quatre films français se glissent dans le top 10 des longs-métrages non anglophones les plus regardés par les Américains en ce moment sur Netflix. « Balle perdue » , premier film de Guillaume Pierret avec Alban Lenoir, Ramzy Bedia et Nicolas Duvauchelle, se classe deuxième derrière « La Plateforme », une déroutante production carcérale espagnole dans la veine science-fiction de « Cube ».

37 millions de streams en un mois pour Balle perdue

Ce petit budget d'1h30, parfois qualifié de « Fast and Furious à la française », a tellement bien marché sur tous les marchés que Netflix a, pour l'occasion, dérogé à son habitude et communiqué ses chiffres d'audience : il a réalisé l'exploit d'intéresser 37 millions de spectateurs dans le monde, et ce dans les 28 jours qui ont suivi sa sortie en juin.

Publicité

Les abonnés américains de Netflix raffolent aussi de « Bronx » d'Olivier Marchal , une grosse production Gaumont qui, à défaut d'avoir pu être distribuée en salles à cause de la pandémie, aura trouvé son public outre-Atlantique avec son intrigue de flics ripoux à Marseille, ses scènes survitaminées, ses personnages ambigus et sa virilité assumée. Le polar arrive à la troisième place du top 10 malgré des critiques pour le moins partagées. Au moins la démesure de la scène finale, magnifiée par la chanson « Immortels », a-t-elle le mérite d'augmenter la notoriété planétaire de Bashung…

La polémique de Mignonnes

Septième au classement outre-Atlantique, Mignonnes, de Maïmouna Doucouré, profite du bouche-à-oreille suscité par la polémique. Desservi par une première affiche trop explicite, depuis remplacée avec les excuses de Netflix, le premier long métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise, primé à Sundance, a été accusé de pédophilie aux Etats-Unis dès le début de sa campagne de promotion en août.

Enfin, à la huitième position, on trouve « Braqueurs de Julien Leclercq, acquis par Netflix en 2018. Son succès sur de nombreux territoires fut tel que le réalisateur de « La Terre et le Sang » va décliner le film en une série commandée par la plateforme, sur le modèle de « Gomorra ».

Le triomphe du cinéma d'action

Alors que, longtemps, le produit tricolore phare à l'export était la comédie, de Louis de Funès à Dany Boon en passant par la saga des « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? », le film d'action à la française a donc désormais acquis une vraie popularité en dehors de nos frontières, renouvelant un genre popularisé dans les années 70 par les aventures de notre Belmondo national. Netflix avoue porter une attention particulière à ce genre dans sa politique d'acquisitions…

Popularité moindre pour les séries

Reste à dupliquer ce carton en matière de séries. Aucune production française ne se hisse à ce jour dans la liste des hits non anglophones outre-Atlantique. Netflix espère remédier à cette « anomalie » avec la série originale « Lupin » , qui sortira le 8 janvier avec Omar Sy dans le rôle-titre, dont la scène d'ouverture au Louvre fait beaucoup parler depuis que la bande annonce a été dévoilée début décembre. La grande maîtrise des blockbusters internationaux de son réalisateur, le Frenchy d'Hollywood Louis Leterrier (« Le Transporteur », « Insaisissables », l'« Incroyable Hulk »), pourrait aider…

Isabelle Lesniak

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité