15 personnes sauvées et plus de 900 missions : Guizmo, chien gendarme de Rennes, prend sa retraite

Chien de piste et mordant, ce berger allemand a servi plus de sept ans au sein de la gendarmerie de Rennes et a permis de résoudre de nombreuses affaires.

Cyril Leviel et son chien, Guizmo
Le maréchal des logis chef Cyril Leviel et son chien, Guizmo (©Timothée L’Angevin / Actu Rennes)
Voir mon actu

C’est une retraite méritée pour Guizmo. Après sept ans et demi et bons et loyaux services au sein du groupe d’investigation cynophile (GIC) de la gendarmerie de Rennes, le berger allemand va définitivement quitter ses fonctions. 

Le maître-chien, le maréchal des logis chef Cyril Leviel profite encore un peu de son fidèle compagnon. « C’est vraiment un super chien, glisse le gendarme. Il a eu une belle carrière. » 

À lire aussi

900 sollicitations

Depuis 2013, en Bretagne, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire, Guizmo a été mobilisé sur pas moins de 900 sollicitations pour des disparitions. Son flair a permis d’obtenir « 39 résultats positifs » et surtout de sauver 15 personnes.

« Un soir dans les Côtes-d’Armor, il a retrouvé en 20 minutes un homme qui s’était taillé les veines après une dispute avec sa compagne. On serait arrivé une heure plus tard, il n’aurait pas survécu. »

Cyril se rappelle également d’un matin où son chien a résolu deux affaires distinctes dans le sud de Rennes. « On avait bossé toute la nuit, mais Guizmo ne retrouvait pas leur piste. On est revenus quelques heures après et il a découvert le résident d’un Ehpad qui était tombé dans un talus, et un dépressif qui s’était caché dans un sous-bois », raconte le gendarme.

À lire aussi

Comme un jeu

Costaud et endurant, le berger allemand a enchaîné des heures de pistage, de nuit comme de jour, sur des zones escarpées et isolées, avec un seul objectif : remplir la mission que lui a donnée son maître. 

Tout ce que l'on fait, le chien le voit comme un jeu. Il sait que s'il parvient à aller d'un point A à un point B, il aura sa balle. Pour cette raison, il faut le féliciter, lui montrer que l'on est content quand il y arrive. C'est de cette manière qu'il garde sa motivation.

Maréchal des logis chef Cyril LevielMaître-chien de Guizmo

« Dès qu’il vu Guizmo, il a lâché l’arme et s’est couché »

En plus de ses missions de pistage, Guizmo a été formé à la défense et au « mordant ». S’il n’a jamais eu à planter ses crocs dans quelqu’un, il a dissuadé grand nombre de personnes, lors de missions d’enquête judicaire, de garde de bâtiments pendant la crise des Gilets jaunes, ou encore de bagarres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Un soir du 31 décembre, j’étais en tête de colonne avec lui et un homme alcoolisé a voulu nous planter avec un couteau, se rappelle le militaire. Dès qu’il vu Guizmo, il a lâché l’arme et s’est couché. »

Un nouveau départ pour le maître-chien

Mais les années de service commencent à peser sur le chien gendarme. Atteint de dysplasie de la hanche, il a effectué sa dernière mission en août, au cours de laquelle il a dû chercher cinq personnes en même temps.

Début janvier 2021, il va aller se mettre au vert dans les Côtes-d’Armor, dans une nouvelle famille d’accueil, après avoir reçu la médaille de la Défense Nationale échelon bronze. 

Pour Cyril Leviel, ça va être l’occasion d’un nouveau départ. Après 17 ans et trois chiens au sein du GIC, le gendarme de 49 ans va intégrer le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Montfort-sur-Meu.

« Comme ça, je ne serai pas loin de Guizmo », sourit-il.

Guizmo a passé sept ans et demi au sein du GIC de Rennes
Guizmo a passé sept ans et demi au sein du GIC de Rennes (©Timothée L’Angevin / Actu Rennes)

Dernières actualités

Actu Rennes

Voir plus