Un montage de Macron avec un joint sur les pochons des dealers de Bourg-la-Reine

Lors d’une saisie réalisée cette semaine à Bourg-la-Reine, les policiers sont tombés sur d’étonnants emballages à l’effigie du président de la République ou du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

 Sur les pochons d’herbe : un photomontage représentant Emmanuel Macron un joint démesuré à la bouche.
Sur les pochons d’herbe : un photomontage représentant Emmanuel Macron un joint démesuré à la bouche. DR.

    Peut-être que pendant leur garde à vue, l'idée a germé dans leurs esprits de se reconvertir dans le marketing. Arrêtés mercredi, trois petits dealers de Bourg-la-Reine vendaient de l'herbe… à l'effigie d'Emmanuel Macron ! Plus exactement, les sachets d'herbe vendus aux consommateurs étaient décorés d'une vignette représentant le président de la République en train de fumer un gros joint, le visage encadré d'une frise de feuilles de marijuana.

    Les barrettes de shit, elles, étaient agrémentées du portrait du ministre de la Justice, mais en robe d'avocat et l'air bougon. Il s'agit en fait d'une reprise d'une caricature du dessinateur Deloire, publiée l'an dernier lors du procès des époux Balkany, qu'Eric Dupond-Moretti défendait, et qui fait dire à l'ancien avocat : « J'ai toujours été attiré par l'odeur de la merde ». Il faut sûrement y voir un jeu de mots avec « shit ».

    Des planches d’autocollants à l’effigie d’Eric Dupond-Moretti ont été retrouvées. DR.
    Des planches d’autocollants à l’effigie d’Eric Dupond-Moretti ont été retrouvées. DR. DR.

    « Les goodies dans les sachets, on en voit souvent maintenant, commente un policier. Mais avec Emmanuel Macron ou Eric Dupond-Moretti, quand même, non. »

    Ces trois petits dealers, dont un qui faisait plutôt le rabatteur, étaient surveillés depuis quelques semaines. Ils vendaient au détail dans le secteur Lafayette.

    Quand les policiers sont intervenus mercredi, le principal vendeur avait une sacoche contenant une petite vingtaine de sachets d'herbe et un peu d'argent. Dans les parties communes de l'immeuble où ils dealaient, les policiers ont trouvé quelque 200 grammes de résine de cannabis.

    D’autres sachets retrouvés étaient à l’effigie de Bart Simpson ou du jeu vidéo Grand Theft Auto. DR.
    D’autres sachets retrouvés étaient à l’effigie de Bart Simpson ou du jeu vidéo Grand Theft Auto. DR. DR.

    Placés en garde à vue mercredi, le trio, composé de jeunes majeurs et d'un mineur, devait être déféré ce vendredi. Les deux majeurs sont convoqués devant le tribunal correctionnel le 28 janvier.