Passer au contenu

Bientôt un foie gras d'oie sans gavage et bio en Alsace

Par

Un foie gras d'oie sans gavage et bio pourrait être produit en Alsace et la commercialisation possible pour Noël 2021. Le producteur, Marcel Metzler, installé à Gueberschwihr près de Colmar, attend le feu vert des autorités françaises. Objectif : le bien-être animal.

Marcel Metzler producteur  à Guebershwihr pourrait commercialiser son foie gras d'oie sans gavage pour Noël 2021 Marcel Metzler producteur  à Guebershwihr pourrait commercialiser son foie gras d'oie sans gavage pour Noël 2021
Marcel Metzler producteur à Guebershwihr pourrait commercialiser son foie gras d'oie sans gavage pour Noël 2021 © Radio France - Guillaume Chhum

Pourquoi pas produire du foie gras d'oie sans gavage et bio en Alsace ? Un producteur, Marcel Metzler, installé depuis plus d'une vingtaine d'années à Gueberschwihr, près de Colmar, a travaillé sur ce projet. Après quatre ans de travail, il attend le feu vert des autorités françaises, pour mettre ce produit sur le marché. Il espère notamment, dans le courant du mois de janvier, l'accord du ministère de l'agriculture. 

Son petit-fils lui a soufflé l'idée il y a quelques années 

C'est son petit-fils qui lui a soufflé l'idée  : " Il m'a dit un jour, papy tu ne fais pas de mal à ces animaux, à ces volatiles",  Marcel Metzler planche donc sur un foie gras sans gavage. Il travaille sur le projet, en collaboration avec le lycée agricole de Rouffach. 

Il souhaite avant tout le bien-être animal, avec le processus du nourrissage des oies, dont le procédé reste secret pour l'instant, mais ce sera avec des aliments bio et il laissera les oies se nourrir toutes seules. 

Le foie gras de Marcel Metzler obtient régulièrement des prix dans les concours agricoles
Le foie gras de Marcel Metzler obtient régulièrement des prix dans les concours agricoles © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Marcel Metzler s'est inspiré de nos ancêtres : " Dans le temps, Apicius, un cuisinier, faisait élever des oies et arrivait à faire des foies de 1,2 kilos et ça ne s'appelait pas foie gras à l'époque." 

L'objectif du producteur alsacien n'est pas de faire une production à grande échelle, mais plutôt avec 200 ou 300 oies, pour faire plaisir à ceux qui veulent le bien-être animal. Marcel Metzler espère une autorisation de commercialisation, pour Noël 2021. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined