Partager
Expéditions

Le Doodle de Google célèbre l'expédition au pôle sud

Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen atteignait pour la première fois le pôle Sud. Le Doodle du jour rappelle cet évènement.

réagir
De gauche à droite, Roald Amundsen, Helmer Hanssen, Sverre Hassel et Oscar Wisting à Polheim, le camp de base installé au pôle Sud le 16 décembre 1911.

De gauche à droite, Roald Amundsen, Helmer Hanssen, Sverre Hassel et Oscar Wisting à Polheim, le camp de base installé au pôle Sud le 16 décembre 1911.

Olav Bjaaland.

FRAM. En 1910, le pôle Nord avait déjà été exploré par les américains Frederick Cook et Robert Peary. Avide de conquête, le norvégien Roald Amundsen qui prévoyait lui aussi d'atteindre cette zone décida juste avant d'embarquer à bord du navire polaire Fram de finalement se diriger vers le pôle Sud. Après quelques mois de voyage, l'explorateur et son équipage atteignirent l'Antarctique et établirent une base dans la baie des baleines. De là, avec quatre de ses hommes, Roald Amundsen entreprit un périple de plusieurs semaines à ski et tirés par des chiens de traineaux. Il finirent par atteindre le pôle Sud le 14 décembre 1911, un mois avant une expédition britannique menée par Robert Falcon Scott. Cette dernière connut un funeste destin puisque Scott périt lors de son retour du pôle. Le Doodle de Google, célèbre aujourd'hui l'expédition Amundsen à l'occasion du 105e anniversaire de cette aventure.

© Google

Roald Amundsen a disparu en 1928 dans les eaux glaciales de l’Arctique. Il avait pris la route du pôle Nord, cette fois, à bord d'un hydravion en bois (un Latham 47) pour porter secours à l'explorateur italien Umberto Nobile. En mai, le dirigeable Italia avait disparu près du pôle Nord avec, à son bord, l’explorateur et son équipage. Roald Amundsen ne revint pas non plus. Le Latham 47 n’a jamais été retrouvé. Plusieurs indices indiqueraient que l’hydravion s’est perdu près de l’île aux Ours, dans les eaux de l’Atlantique Nord. Une ancienne carte de pêcheur de 1933 signale un point près de cette île où un objet de près de 3 mètres de long est sorti avec les filets avant de retomber dans la mer.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications