Sylvain Tesson, le vagabond du sommet des classements

Publicité

Sylvain Tesson, le vagabond du sommet des classements

Par
Sylvain Tesson et Nicolas Poussin photographiés pour l'émission télévisée "Montagne", en 1998.
Sylvain Tesson et Nicolas Poussin photographiés pour l'émission télévisée "Montagne", en 1998.
© Getty - Xavier Rossi

Il parle en vagabond, mais il est devenu millionnaire. Sylvain Tesson continue sa folle ascension, pas seulement au sommet des cathédrales mais aussi au top du box-office.

Bienvenue dans le Box Office, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’émission Soft Power. On y épluche chaque semaine les tendances de la culture et les plus gros succès du moment. En partenariat avec l’institut d’études GfK pour les livres et les jeux vidéos et CBO Box Office pour le cinéma.

Le recueil de textes de Sylvain Tesson, L'Énergie vagabonde, est classé 4ème dans la liste GFK des best-sellers. Selon l'éditeur, il dépasserait déjà les 50 000 exemplaires, chiffre faramineux pour un livre de 1 400 pages à 32 euros. Les 60 000 copies devraient être dépassées à la fin du mois.

Publicité

Le top 10 des ventes de livre "essais-doc" de la semaine, établi par notre partenaire GfK.

"Partir, c'est vivre," écrit Sylvain Tesson. Un jour, "on se lève de sa table, on ferme les livres, on ouvre la porte et l'on se met en marche sur le premier chemin". Sylvain Tesson, toujours, prend la tangente ; il mise sur l'échappée.

Depuis plus de trente ans, Tesson est sur les routes. Il s'est essayé "à beaucoup de formes de déplacement". Il vit "dans un monde de mappemondes". "En marche, je vis, je respire, je cherche l'aventure". Sur la route, sur "le quai des correspondances", il tient aussi des carnets, fait des croquis – non pas seulement pour passer le temps, mais pour se souvenir. Ces carnets "à tire d'aile" sont publiés, ici ou là, avec leurs croquis, dans L'Énergie vagabonde.

Pourquoi Sylvain Tesson connait-il autant le succès cette année ? Certaines semaines, cette année, il y avait 4 best-sellers à son nom dans les 10 meilleures ventes en France : quatre sur 10 – abracadabrantesque !
L'une des raisons de ce succès est à chercher du côté du confinement. Alors que nous sommes enfermés, il nous offre par l'écriture en modèle sa vie de mouvement. On voyage à travers lui. Confinés dans nos déplacements, on est dans un monde de limites ; lui nous raconte un monde sans limite.

Sylvain Tesson, invité en Allemagne pour la promotion d'un de ses livres le 03 novembre 2014.
Sylvain Tesson, invité en Allemagne pour la promotion d'un de ses livres le 03 novembre 2014.
© Getty - Lieberenz / Ullstein bild

Une autre raison, peut-être, c'est la mélancolie. Il y a une mélancolie, une larme, une sorte de saudade sibérienne, chez Sylvain Tesson, qui toujours s'interroge sur les raisons du voyage. Il sait la solitude de l'aventure, mais aussi celle du retour – car il revient toujours. Alors, il se retrouve seul, aussi. Une rase campagne. "Le vide, la nuit, la solitude". L'absence.

"Les amis ? ils sont restés derrière soi, ils ont peuplé leurs propres maisons avec leur propre famille. Ah, leurs soirées doivent être gaies, avec les enfants autour d'une table où fume la soupe". Sylvain Tesson confirme que lorsqu'on part, on part d'abord avec soi-même. C'est une quête d'identité. "En somme, écrit-il, il faut être de quelque part". Il faut "bien connaître ses ports d'attaches". Sans attaches, sans être quelque part, on ne va nulle part.

En lisant l'avant-propos de ce livre dense, parfois stérile comme une Sibérie, parfois aride comme la steppe d'Asie centrale, et en le parcourant, on repense au poème de Du Bellay, l'un des plus beaux de notre langue : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage".
Est-ce que ça sert finalement à quelque chose de parcourir le monde, juste pour le parcourir, si ce qu'on cherchait est là, à portée de main, une bonne soupe au coin du feu ?
Sylvain Tesson conclut : "L'énergie vagabonde est le nom de l'expulsion hors d'une écurie chérie, que vous brûlez de revoir tout en consacrant vos forces à la quitter."

L'effet Goncourt n'est pas un mythe

Le top 10 des ventes de livre de fiction de la semaine, établi par notre partenaire GfK.

En fiction, les premiers chiffres du prix Goncourt, L’Anomalie, d’Hervé le Tellier, sont tombés. 83 000 ventes en une semaine, un très beau score qui va sûrement se confirmer jusqu’à la fin de décembre. En effet, cette année (ça n’arrive pas en principe), le Goncourt correspond exactement aux fêtes de fin d’année. C’est donc une parfaite idée de cadeau. À Noël, attendez-vous à des anomalies sous le sapin.

Le phénomène Cyberpunk 2077

Le 10 décembre, c’était le lancement international de Cyberpunk 2077, développé par CD Projekt, société polonaise de jeux-vidéo, l’autre géant européen du secteur derrière le français Ubisoft. On y plonge dans Night City, ville californienne débridée, vision du futur selon Blade Runner, hyper-capitaliste, transhumaniste, ambiance à la fois cruelle et mélancolique. Un univers fascinant, qui a demandé des années et des années de travail puisque son développement a commencé en 2012. C’était il y a si longtemps 2012, l’âge de pierre et de Nicolas Sarkozy… Et donc, l’attente autour de Cyberpunk 2077 était immense. D’après CD Projekt, il y aurait eu 8 millions de précommandes – chiffre inédit, qui fait de Cyberpunk le meilleur démarrage de l’histoire des jeux PC. Par contre, les versions PS4 et X-BOX ONE ont été bâclées, les joueurs se désespèrent et critiquent des bugs en tout genre. 

Reste que Cyberpunk 2077 a tout du phénomène de société. Avec lui, c’est tout un genre qui arrive à maturité, le jeu-vidéo qui n'est plus un parent pauvre mais  s’affirme comme une œuvre esthétique, un moment d'immersion cinématographique. C'est aussi un monde musical : la chanteuse Grimes (par ailleurs compagne d’Elon Musk, lui aussi féru de science-fiction), le rappeur A$ap Rocky ou la DJ Nina Kraviz, tous ont leur avatar dans Cyberpunk 2077 et ont écrit les musiques qui composent l’univers. Alors on termine ce box-office en entrant dans Night City avec cette chanson de Grimes, Delicate Weapon, pour Cyberpunk 2077. Ou quand le box-office jeu vidéo rejoint le box-office musique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

CETTE CHRONIQUE EST À REECOUTER DANS LE PODCAST SOFT POWER DU 13/12.

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.