Le Vendée Globe vu par Clarisse Crémer : «Je m’en souviendrai toute ma vie de cette nuit-là…»

Pendant le Vendée Globe, Clarisse Crémer nous fait partager son quotidien en mer à bord de «Banque populaire X». Elle exprime son immense soulagement après le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam.

 « Devant moi, il y a un gros paquet de tête, encore un peu plus compact après le naufrage et le sauvetage de Kevin (Escoffier) », décrit Clarisse Crémer.
« Devant moi, il y a un gros paquet de tête, encore un peu plus compact après le naufrage et le sauvetage de Kevin (Escoffier) », décrit Clarisse Crémer. BPCE/J. Lecaudey

    « Ça y est, je peux écrire le mot : Est! Et oui, j'ai passé le méridien de Greenwich puis la longitude du cap de Bonne Espérance, mon premier cap! Quelle progression. Je ne m'emballe pas mais c'est chouette. Depuis quelques jours, j'ai enfin l'impression d'être entrée dans ma course, j'ai arrêté de m'inquiéter pour ce qui allait peut-être se passer et je me suis concentrée sur l'instant présent. Pour de vrai. Au fond de moi, j'avais beau me le dire, je n'arrivais pas à vivre le Vendée Globe. Le lâcher prise est une force si grande…

    J'accepte également de ne peut-être pas me sentir bien tout le temps, je sais qu'il y aura des hauts et des bas. Mais de savoir que cet état de sagesse existe au fond de moi me fait un bien immense, j'aurai toujours espoir de le retrouver.

    Parlons plus pragmatique. Il fait moins d'une dizaine de degrés et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça caille! Je n'ai pas encore eu besoin d'allumer le chauffage, mais ça va sûrement venir. Dehors, ce n'est pas la guerre, mais ce n'est pas hyper accueillant non plus. Mon concurrent le plus proche est toujours Romain Attanasio. Le pauvre Alan (Roura) s'est fait un peu piéger par l'anticyclone que j'essayais de fuir et se retrouve avec Stéphane Le Diraison. Devant moi, il y a un gros paquet de tête, encore un peu plus compact après le naufrage et le sauvetage de Kevin (Escoffier). Je m'en souviendrai toute ma vie de cette nuit-là pendant laquelle on s'est demandé si Jean allait pouvoir retrouver Kevin sur son radeau. Quel soulagement quand cela se finit bien. Merci, merci, merci!

    VIDÉO. Escoffier, récupéré par la Marine, dit adieu à Jean Le Cam

    Tanguy, mon mari, continue d'échanger beaucoup avec moi (enfin c'est plutôt l'inverse en réalité), mais je pense pouvoir dire que je suis moins un poids (en tout cas en ce moment, encore une fois, il ne faut jamais crier victoire trop vite). Suivre le Vendée Globe depuis la terre, ce n'est pas forcément une partie de plaisir non plus… »