Couvre-feu : voici la nouvelle attestation de déplacement à télécharger à partir de ce mardi

A partir de ce mardi 15 décembre, une nouvelle étape du déconfinement commence. Les attestations de déplacement ne sont plus nécessaires en journée, mais un couvre-feu est instauré et ces documents resteront demandés entre 20 heures et 6 heures du matin.

 La nouvelle attestation pour circuler après 20 heures.
La nouvelle attestation pour circuler après 20 heures. DR

    Le confinement, c'est fini… place au couvre-feu. A partir de ce mardi, vous n'aurez plus besoin de vous munir d'une attestation si vous devez circuler en journée. Plus besoin donc de la remplir pour une course, aller à la Poste ou se rendre à un rendez-vous médical. Mais désormais, la France est sous couvre-feu à partir de 20 heures le soir et jusqu'à 6 heures du matin, sauf dans la nuit de Noël, du 24 au 25 décembre.

    Tout le monde doit être chez soi à partir de 20 heures, sauf exception. Un document sera donc nécessaire si vous devez vous déplacer malgré tout entre ces heures.

    Cette nouvelle attestation est téléchargeable ici mais vous pouvez aussi la remplir directement en ligne ou sur smartphone avec l'application Tous anti-Covid. Il sera possible d'imprimer le document pour ensuite le compléter ou encore de rédiger sa propre attestation sur papier libre en s'inspirant du modèle officiel.

    Huit motifs répertoriés

    L'attestation prend en compte huit motifs de déplacement valables entre 20 heures et 6 heures. Les déplacements pour motif professionnel, pour raisons de santé (besoin de se rendre en urgence à hôpital, dans une pharmacie de garde), pour motif familial impérieux (garde d'enfants, assistance à une personne en difficulté…), pour des personnes en situation de handicap, pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour des missions d'intérêt général (maraudes…), pour effectuer des déplacements en train ou en avion ou enfin pour sortir les animaux de compagnie (dans un rayon d'1 km).

    Pas question par exemple de sortir faire du sport après 20 heures et avant 6 heures.

    Les lieux accueillants du public (cinémas, théâtres, musées…) restent fermés pour au moins 3 semaines. Si les conditions sanitaires le permettent, ils pourront rouvrir le 7 janvier prochain.

    Les enfants et jeunes de moins de 18 ans peuvent à nouveau pouvoir faire du sport dans les équipements couverts (gymnase, piscine, courts…) à compter de ce mardi.

    Les déplacements entre région sont à nouveau autorisés. Les rassemblements sur la voie publique restent eux interdits.

    A noter, que contrairement à la nuit de Noël, le soir du 31 décembre sera sous couvre-feu.

    Le ministère de l'Intérieur a précisé que les contrôles seraient renforcés et fréquents et que le non-respect du couvre-feu entraînera : « En première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention ». L'amende, en cas de récidive dans les 15 jours, passera à « 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ». Enfin, « après 3 infractions en 30 jours », il y aura « une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement ».