Vladimir Poutine a reconnu, le 15 décembre au matin, la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, rapporte le site russe Gazeta.ru. “Je suis prêt à des contacts et à une collaboration avec vous”, a-t-il écrit dans son télégramme.

“Vladimir Poutine a exprimé sa conviction que la Russie et les États-Unis, qui portent une responsabilité particulière concernant la sécurité et la stabilité mondiales, pourront, malgré les désaccords, réellement contribuer à relever de nombreux défis et régler les nombreux problèmes que le monde rencontre aujourd’hui”, a relayé le service de presse du Kremlin.

Le président russe souligne également dans sa missive que “la coopération entre Moscou et Washington doit se fonder sur les principes de l’égalité en droit et le respect mutuel, afin de répondre aux intérêts des peuples des deux puissances et de la communauté mondiale”.

Au lendemain de la présidentielle américaine, Vladimir Poutine avait trouvé prématuré de s’exprimer sur la victoire de Joe Biden, estimant que le calcul des voix dans différents États n’était pas terminé. Il avait tenu à préciser cependant que son silence ne comportait aucune connotation. Le président russe avait alors par ailleurs noté l’“imperfection du système électoral américain”.

Il avait notamment jugé “non démocratique” le fait que le vainqueur dans un État récolte les voix de tous les grands électeurs de cet État, alors que la différence de voix par rapport à son concurrent peut être infime.