Partager
Santé

Les Français vivent plus longtemps en bonne santé qu’avant

Un rapport montre que l’espérance de vie sans incapacité, une mesure de l’espérance de vie qui prend en compte la capacité à vivre sans être limité dans les activités de la vie quotidienne, a augmenté en France. Des résultats parmi les meilleurs de l’Union européenne.

réagir
Deux personnes âgées sur un banc.

L’espérance de vie en bonne santé a augmenté en France depuis 2008, donnant la possibilité aux personnes âgées de profiter de leurs activités.

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Bonne nouvelle : un rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) montre que l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté depuis 2008 en France. L’espérance de vie sans incapacité est une mesure qualitative de l’espérance de vie car elle considère la capacité à vivre sans être limité dans ses activités quotidiennes (voir encadré ci-dessous). Elle considère par exemple la capacité à se déplacer ou porter des charges. Les données de 2019 montrent qu’une femme âgée de 65 ans peut espérer vivre en moyenne 11,5 années de plus sans incapacité, tandis qu’un homme du même âge peut espérer en vivre 10,4. En 2008, ces chiffres étaient plus bas que 2019 : les espérances de vie sans incapacité ont augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes. L’espérance de vie sans incapacité sévère, celle qui concerne des limitations fortes dans la vie quotidienne, est de 18,5 années pour une femme de 65 ans et de 15,7 années pour un homme du même âge. Ces données ont été récoltées en soumettant un questionnaire posant différentes questions à 14.000 ménages au travers la France métropolitaine.

 

 

L’espérance de vie sans incapacité, qu'est-ce que c'est ?

L’espérance de vie à la naissance est une mesure quantitative de l’espérance de vie qui correspond au nombre d’années qu’une génération fictive vivrait en étant soumise aux conditions de mortalité de leur année de naissance. Cet indicateur n’est pas prédictif car il ne prend pas en compte l’évolution du système de santé mais sert d’indicateur.  L’espérance de vie sans incapacité, appelée aussi espérance de vie en bonne santé, est une mesure qualitative de l’espérance de vie car elle considère la qualité de la vie vécue sur un plan sanitaire. En effet, elle comprend le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans souffrir d’incapacités dans les gestes de sa vie quotidienne.

Une espérance de vie à la naissance qui stagne pour les femmes

Par contre, l’espérance de vie à la naissance, elle, n’a augmenté que pour les hommes. En effet, à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 64,6 années sans incapacité et 77,9 sans incapacité sévère. Les hommes peuvent en vivre en moyenne 63,7 sans incapacité et 73,7 sans incapacité sévère. Ces données n’ont pas augmenté pour les femmes depuis 2008 et ont augmenté d’un an pour les hommes pour la même période.

Les années vécues avec incapacité avant 65 ans ont augmenté depuis 2008, autant chez les femmes que chez les hommes. Il est cependant impossible de savoir si cette augmentation est due à une augmentation de l’espérance de vie des personnes ayant des incapacités dès l’enfance ou une hausse de la fréquence d’apparition de nouvelles incapacités chez les personnes en âge de travailler.

L'une des meilleures moyennes de l’Union européenne

Ces chiffres de l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est l'une des moyennes les plus hautes de l’Union européenne. En effet, en 2018, la France obtient la première place parmi l’Europe des vingt-sept (les 27 pays formant l’Union Européenne après la sortie du Royaume-Unis) pour l’espérance de vie à 65 ans des hommes et des femmes. La France possède la septième position pour les femmes et huitième pour les hommes en ce qui concerne l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans. Les Français sont dans la moyenne concernant l’espérance de vie à la naissance : les femmes françaises vivent en moyenne légèrement plus longtemps que la moyenne des femmes européennes (de quatre mois), tandis que les hommes français ont une espérance de vie à la naissance légèrement inférieure (de quatre mois) à la moyenne des hommes européens.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications