Salaires : le Smic sera revalorisé au 1er janvier 2021

Cette hausse d'environ 1% du salaire minimum de croissance (Smic) doit être validée ce mercredi 16 décembre 2020 lors du conseil des ministres.

Chez Altran, les salaires pourraient diminuer de 12 %.
À compter du 1er janvier 2021, le Smic va connaitre une revalorisation à hauteur de 1%. (©Adobe Stock)
Voir mon actu

Pas de réel coup de pouce pour la nouvelle année. Le salaire minimum de croissance (Smic), qui correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir, va connaître une très légère hausse, autour de 1%, pour 2021. 

Pour les quelque 2,25 millions de bénéficiaires, cela représente concrètement une quinzaine d’euros, pour atteindre un peu plus de 1 554 euros par mois. 

À lire aussi

Revalorisé à 1,2% en 2020

Cette hausse de 1% rejoint donc les estimations de Jean Castex, qui avait indiqué début décembre qu’il n’y aurait pas d’évolution notable du smic pour 2021. Le Premier ministre tablait ainsi sur une revalorisation « entre 1% et 1,2% ».

L’évolution du Smic pour 2021 est par ailleurs à l’ordre du Conseil des ministres qui se tient en fin de matinée ce mercredi 16 décembre 2020. Cette année, le salaire minimum avait été revalorisé à hauteur de 1,2%. Il s’élève aujourd’hui à 1 539,42 euros brut par mois, soit 1 219 euros net mensuels. 

À lire aussi

Calculé selon deux critères

Pour rappel, le Smic bénéficie chaque année, au 1er janvier, d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères. Il est d’abord indexé sur l’inflation constatée pour les 20% de foyers ayant les plus faibles revenus (-0,2% sur un an, selon les dernières données de l’Insee).

Le Smic est également mesuré sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE), qui s’élève cette année à 1,91%.

Toutefois, précise le site service-public.fr, si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic, ce dernier est augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus