Publicité

Les Jeux de Paris 2024 seront ceux de la parité et des nouveautés

Panoramic

La Commission Exécutive du CIO a, ce lundi, validé le programme sport des Jeux de Paris 2024 (4 sports additionnels, 8 nouvelles épreuves) pour des JO qui s’inscriront comme ceux de la parité hommes-femmes.

Le 2 décembre, à l’issue de deux jours de réunion, Pierre-Olivier Beckers, le président de la commission de coordination des JO 2024, faisait part de la satisfaction du Comité International Olympique : «Nous avons le sentiment que le projet est plus fort aujourd’hui qu’hier.» Notamment à travers une nouvelle carte des sites dessinée en vue de faire des économies. Ce lundi, la commission exécutive du Comité International Olympique a validé le programme sport des JO. Il s’agissait de l’avant-dernière étape dans le calendrier 2020 des organisateurs des JO de Paris 2024, avant le 17 décembre, la validation attendue par le conseil d’administration de Paris 2024 du budget et du programme présenté.

Les conclusions de la commission exécutive tiennent en quelques chiffres marquants :

4 sports additionnels (breakdance, escalade, skateboard, surf). Validés, ils s’installent dans le programme.

8 nouvelles épreuves s’inviteront : une nouvelle épreuve mixte en athlétisme (pour remplacer le 50 km marche), une nouvelle catégorie de poids chez les femmes en boxe (pour remplacer une catégorie de poids chez les hommes), deux nouvelles épreuves de slalom extrême en canoë (pour remplacer deux épreuves de canoë course en ligne), une nouvelle épreuve de «Skeet» par équipe mixte en Tir (pour remplacer l’épreuve de «Trap» par équipe mixte). Enfin, du côté de la voile : trois nouvelles épreuves mixtes, dont le kitesurf mixte et le “470” mixte (pour remplacer les épreuves hommes et femmes de “470”, et le “Finn” hommes) ; la troisième épreuve pourrait être la course au large mixte (son introduction au programme est soumise à des études complémentaires sur les coûts, la sureté et la sécurité des athlètes, dont les conclusions seront communiquées le 31 mai prochain).

50-50. Les Jeux de Paris 2024 devraient s’inscrire comme les premiers Jeux à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes, parmi les 10 500 athlètes qualifiés. La suite d’une évolution engagée par le CIO. Il devrait y avoir 48,8% d’athlètes femmes à Tokyo en 2021 (du 23 juillet au 8 août). Avant d’arriver à l’équilibre à Paris en 2024. Avec notamment une augmentation du nombre d'épreuves mixtes – de 18 à 22 – par rapport aux Jeux de Tokyo. 28 des 32 sports inscrits au programme de Paris 2024 afficheront une stricte parité. A Paris où les femmes étaient entrées pour la première fois lors des JO en 1900 (22 femmes sur les 997 athlètes en compétition). Une volonté affichée avec lors de la révélation du logo de Paris 2024 en octobre 2019, quand se sont mariées la médaille d'or, la flamme olympique et le visage de Marianne.

329. Le nombre total d’épreuves. «Ce programme nous permet d'adapter les Jeux Olympiques de Paris 2024 au monde de l'après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l'accueil des Jeux. Certes l'équilibre entre les sexes sera d'ores et déjà de mise aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais c'est à Paris en 2024 que nous assisterons, pour la première fois de l'histoire olympique, à la participation du même nombre d'hommes et de femmes très précisément. L'accent sera mis également sur la jeunesse», a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Jean-Philippe Gatien, directeur des Sports de Paris 2024, résumant lors d’une visioconférence : «Nous sommes ravis des décisions et des orientations du CIO, un programme aligné sur les grands marqueurs de Paris 2024, avec son programme inclusif, créatif, tourné vers la jeunesse. Avec une grande annonce fondée sur la parité. Pour la première fois.» Aurélie Merle, directrice associée aux Sports, ajoutant : «Cela fait deux ans que l’on discute de la parité. C’était une volonté commune du CIO et de Paris 2024, quelque chose que nous avons toujours voulu pousser. C’est le fruit d’un long travail du Cojo de Paris 2024 et des Fédérations internationales. Pour les nouveaux sports, la parité sera égale. La décision concernant les Jeux paralympiques sera, elle, prise en mars.»

Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 concluant : «Avec le programme sport dévoilé par le CIO, Paris 2024 consolide les marqueurs de son identité : avancée sociétale majeure avec, pour la première fois, un nombre d’athlètes femmes équivalent à celui des hommes ; audace et jeunesse avec des nouveaux sports et des nouvelles épreuves spectaculaires ; sobriété avec une réduction du nombre total d’athlètes et d'épreuves au programme. Plus que jamais les conditions sont réunies pour faire de Paris 2024 des Jeux révolutionnaires.»

Les Jeux de Paris 2024 seront ceux de la parité et des nouveautés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • max m. 2

    le

    Jeux de Paris avec Anne hidalgo ce seront des jeux LGBT

À lire aussi