Le Puy du Fou accusé de maltraitance et de cruauté sur son parc animalier [Vidéo]

Par Nicolas Tavares

Barbecue avec un daim en fuite, agneau au congélateur, chats donnés à manger aux faucons… D’anciens employés accusent Le Puy du Fou de maltraitance animale et d’actes de cruauté dans une enquête réalisée par France TV.

Les fauconniers sont en cause dans les accusations portées par les témoins du reportage.
Les fauconniers sont en cause dans les accusations portées par les témoins du reportage. (Photo Eddy Lemaistre/EPA)

À quelques jours de l’élection de Miss France 2020, samedi 19 décembre, délocalisée au parc du Puy-du-Fou, en Vendée, c’est une enquête qui fait tache. L’équipe de l’émission de France TV « Sur le front », présentée par Hugo Clément, a recueilli des témoignages de quatre anciens salariés de l’autoproclamé premier parc à thème de France, qui pointe du doigt des violences commises à l’égard d’animaux utilisés pour des spectacles, ou même extérieurs aux activités.

Des faits racontés sur lesquels a été invité à réagir Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Ces quatre ex-employés, qui témoignent sous protection de l’anonymat, évoquent des faits de maltraitance ou des actes de cruauté envers les autruches, les bœufs, les chevaux ou encore des chats.

Parmi ces accusations, celui qui se fait appeler Stéphane pointe du doigt le sort réservé aux autruches, qui paradent dans le spectacle « Le Signe du Triomphe ». « Elles arrivent tous les ans, vers le mois de mars, livrées par un élevage. Et à la fin de saison (…), elles partent direction l’abattoir ».

« C’était vrai il y a quelques années », ne cache pas Nicolas de Villiers. Et de préciser que cette pratique a duré « à peu près quatre années » et s’est arrêtée en 2012.

« Erreurs de casting »

D’autres faits de maltraitance sont évoqués envers les tigres et les bœufs - brutalement mis sous pression -, les dromadaires - sous l’effet d’un tranquillisant sensible - ou les chevaux, contre lesquels certains cavaliers useraient de violence abusive.

Nathalie, une ancienne cavalière, rapporte, notamment, ces faits, qui remonteraient à 2016 et 2017 : « On se retrouve avec des chevaux acculés dans le box et qui se prennent des coups de pied dans le ventre et des coups de poing dans la tête (…) quand quelque chose s’est vraiment mal passé sur scène. (…) Je me souviens d’une année où il y a une personne qui était vraiment très agressive. Quand il n’était vraiment pas satisfait (…), il allait se cacher plus loin pour mieux mettre des raclées à son cheval. (…) Personne ne faisait rien ».

« Il y a des gens qui sont violents, se défend De Villiers. C’est arrivé au Puy du Fou. Le dernier qui a été renvoyé de chez nous pour cette raison-là, c’était en 2014. (…) Ça s’appelle une erreur de casting ».

Des chats pour nourrir les faucons ?

Autre accusation particulièrement grave : le traitement réservé à des chats retrouvés, par erreur, coincés dans des pièges à ragondins. Le cas échéant, ordre était donné, d’après un des témoins, de livrer le félin à la fauconnerie. « Au départ, on ne comprenait pas trop… (…) [En fait,] ils décident de libérer le chat et de lancer un rapace, un faucon ou un aigle, à ses trousses afin qu’il se fasse dévorer. L’idée, c’est de préserver les instincts naturels ». Des faits réfutés par Nicolas de Villiers : « Je ne peux pas imaginer que cette accusation soit fondée ».

Au total, près d’une dizaine de faits sont rapportés par ces quatre témoins, allant de la fuite fatale d’un daim mangé au barbecue après avoir été tué, à la décision de ne pas euthanasier un animal en souffrance, pour des motifs économiques ou même à congeler un agneau en mauvaise santé.

Élu plusieurs fois meilleur parc d’attractions au monde, le Puy du Fou, certifié Green Goble, depuis 2012, pour son engagement envers le développement durable, abrite quelque 1 500 animaux et a attiré 2,3 millions de visiteurs en 2019 (1).

Et samedi, exceptionnellement, il s’apprête à accueillir les candidates au titre de Miss France 2020.

(1) Chiffres communiqués par le Puy du Fou

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Pour aller plus loin

France Actualités
Revenir en arrière

Le Puy du Fou accusé de maltraitance et de cruauté sur son parc animalier [Vidéo]

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal