Passer au contenu

VIDÉO - Star Wars... à l'hôpital de Valenciennes

Par

Pour la troisième année consécutive, l'hôpital de Valenciennes accueillait ce jeudi des membres de la 501ème légion, une association de passionnés de l'univers Star Wars dont la spécialité est de se costumer comme les personnages de la série. Ils ont remis 2000 euros de jouets aux enfants.

Une dizaine de membres de la 501ème légion ont pris des photos et distribué des jouets aux enfants Une dizaine de membres de la 501ème légion ont pris des photos et distribué des jouets aux enfants
Une dizaine de membres de la 501ème légion ont pris des photos et distribué des jouets aux enfants © Radio France - Florent Vautier

Ce jeudi après-midi, certains visiteurs de l'hôpital de Valenciennes ont des masques bien particulier. Ceux des personnages de la saga Star Wars, monument de la pop culture. Il s'agit plus particulièrement des masques et des costumes de la 501ème légion, une association de fans de la "Guerre des étoiles".

C'est la troisième année qu'ils se rendent à l'hôpital de Valenciennes, pour une opération caritative à destination des enfants hospitalisés. Car en plus de pouvoir prendre une photo avec leurs héros favoris, les enfants se voit remettre un jouet ou un livre. Au total cette année, c'est plus de 2000 euros de cadeaux qui sont distribués aux enfants, à une semaine de Noël. 

Un moment bienvenue pour ces enfants, qui ne voient pas beaucoup de monde en temps normal, étant limités à la visite d'un seul proche à cause du Covid. "C'est un moment joyeux", confirme Maeva, 13 ans. Sa mère, Maryse, apprécie également : "Ça doit apporter du bonheur aux enfants et je trouve que c'est une très belle initiative."

loading

La dizaine de membres de la 501ème légion ont l'habitude de ce genre de rendez-vous : "Le but est de récolter l'argent que l'on reverse à une association d'enfants ainsi que de récolter des jouets que l'on remet lors de visites dans les hôpitaux comme celles-ci, de façon à mettre un peu d'étoiles dans les yeux des enfants mais aussi des parents", explique Hubert, retraité au civil et amiral de l'empire sous son costume.

Les soignantes prennent aussi la pose avec les fans costumés
Les soignantes prennent aussi la pose avec les fans costumés © Radio France - Florent Vautier

La visite de ces héros costumés est aussi un moment de détente pour les soignant.es, éprouvés par la crise sanitaire : "C'est une parenthèse dans l'hospitalisation des enfants et puis ça amène un peu de gaité dans le service", confirme Maryse, l'une des responsables du service de pédiatrie.

Ayant vu leurs activités réduites avec la crise sanitaire, les membres de la 501ème légion espèrent revenir l'an prochain à Valenciennes pour dire à nouveau aux enfants : "Que la force soit avec vous !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined