Quatre collégiens du Havre ont inventé une poubelle pour recycler les masques

Avec leur invention de poubelle pour recycler les masques, quatre collégiens du Havre espèrent bien aller en finale du concours national Science factor. Rencontre.

Inès, Shéhérazade et
Inès, Shéhérazade, Antoine et Eda (absente sur la photo) travaillent depuis des mois sur leur invention de poubelle pour recycler les masques sanitaires avec leur professeure Stéphanie Protel au collège Jean-Moulin. (©MB/76actu)
Voir mon actu

Ils ont déjà plus de 600 votes et espèrent bien en obtenir encore plus pour aller en finale du concours national Science Factor. Inès mène l’équipe Delta inventor du collège Jean-Moulin au Havre (Seine-Maritime). Avec Antoine, Shéhérazade et Eda ils ont inventé une poubelle permettant le recyclage des masques sanitaires. Un ingénieur de Nantes travaille actuellement avec eux sur le prototype. 

                           VIDÉO. Le projet des collégiens de Jean-Moulin au Havre 

Des heures sup’ pour monter le projet !

Et si des collégiens en 3e à Jean-Moulin au Havre avaient trouvé la solution pour recycler les masques sanitaires ? Un ingénieur de Nantes y croit lui et a pris contact avec Inès, Antoine, Shéhérazade et Eda pour créer le prototype de leur invention ! 

À la sortie du collège, on a constaté comme tout le monde que beaucoup de masques se retrouvent jetés au sol.

Inès, chef de projet Delta inventor au collège Jean-Moulin. 

Comme les trois autres membres de son équipe, Inès est passionnée de sciences, mais aussi très concernée par la défense de l’environnement. Sous la houlette de leur professeur Stéphanie Protel, ces élèves ont commencé à réfléchir dans le cadre du concours national Science Factor sur une poubelle qui pourrait aider au recyclage des masques. Pour cela, les élèves n’hésitent pas à faire des heures sup’, seuls ou accompagnés de leur prof des sciences de l’ingénieur. 

À lire aussi

« On a fait beaucoup de recherches, il fallait déjà comprendre toutes les matières qui composent le masque, quelles étaient celles qui étaient recyclables, ce que l’on pourrait en faire et évidemment inventer la poubelle spécifique », explique Shéhérazade.

Et de toutes cette matière grise a émergé Delta inventor. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est beaucoup de travail mais c’est vraiment bien »

Leur projet est désormais finalisé. « Notre poubelle permet de trier les masques ayant été exposés au virus et elle permet de manipuler ces masques sans risque. Le recyclage sera un cycle automatisé par la machine qui permet de collecter le masque découpé, la partie métallique et de déchiqueter en petits morceaux les plastiques », indiquent les férus de sciences. 

Les particules de plastiques seront réutilisées dans un bac spécial qui permettra de créer du pétrole selon le procédé de la pyrolyse plastique.

Antoine

Les collégiens ont jusqu’au 5 janvier pour convaincre les gens de voter pour leur projet :  « On pourra alors aller en finale à Paris en mars avec notre prototype pour le présenter. » Mais les scientifiques en herbe ont de toute façon l’intention d’aller au bout de leur idée : « L’ingénieur qui travaille avec nous y croit et nous aussi. » En 2018, le collège avait déjà remporté un des prix de ce concours

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 26 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 26 mars 2024

Le Havre Infos

mercredi 13 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 13 mars 2024

Cote Rouen

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 27 mars 2024