1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le coronavirus est trois fois plus mortel que la grippe, d'après une étude
1 min de lecture

Le coronavirus est trois fois plus mortel que la grippe, d'après une étude

Une étude de l'INSERM, s'appuyant sur les données de 135.000 patients, confirme que le coronavirus est bien plus dangereux que la grippe saisonnière.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Le coronavirus est trois fois plus mortel que la grippe, d'après une étude
00:01:25
Odile Pouget - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si certains en doutent encore, l'étude de l'INSERM est on ne peut plus claire : le Covid-19 est trois fois plus mortel que la grippe. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur les données de 135.000 patients au total, hospitalisés sur des périodes bien précises. 

L'analyse a porté sur le printemps 2020 pour le coronavirus et sur l'hiver 2018/2019 pour la grippe. Cette saison-là, l'épidémie avait été particulièrement meurtrière. Il s'agissait alors de la pire depuis cinq ans

Le taux de décès est trois fois plus élevé chez les patients atteints de Covid-19 : 16% contre 5%. L'étude montre aussi qu'il y a eu beaucoup plus d'admissions en réanimation pour les malades touchés par le coronavirus.

Le séjour en soins intensifs est également presque deux fois plus long : quinze jours contre huit en moyenne pour la grippe. En revanche, il y a eu moins d'enfants et d'adolescents hospitalisés. Ils représentent un peu plus de 1% du total des patients, contre 19% pour la grippe.

Il faut noter que, malgré les résultats de l'étude, le coronavirus est moins meurtrier qu'au printemps dernier grâce aux progrès accomplis dans la prise en charge des malades. Il y a par exemple moins d'intubations grâce à l'oxygénothérapie. Les traitements comme les corticoïdes bloquent les réactions inflammatoires et les anticoagulants évitent les embolies pulmonaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte