Partager
Politique

Gérard Larcher mis en cause dans une affaire de harcèlement moral

EXCLUSIF - Le président du Sénat est visé dans une plainte contre X pour "non dénonciation d’un délit". Un assistant parlementaire, qui attaque une sénatrice LR aux prud’hommes pour "harcèlement moral", estime qu’il aurait dû signaler les faits à la Justice.

2 réactions
Le président du Sénat Gérard Larcher arrive pour une réunion à l'Elysée, à Paris, le 2 juillet 2020

Le président LR du Sénat Gérard Larcher

AFP/Archives - Ludovic Marin

Dans les couloirs feutrés du palais du Luxembourg, la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam est connue comme la louve blanche. En une quinzaine d’années, une quarantaine d’assistants parlementaires se sont succédé à son service. Un "turn-over" record dans les assemblées de la République pour ces collaborateurs à mi-chemin entre la petite politique et la technique législative. "Elle est réputée pour ne garder ses assistants que six mois en moyenne tellement les conditions de travail sont difficiles", souffle le collaborateur d’un sénateur. "C’est une manière de mettre le pied à l’étrier à des jeunes ou de former des personnes", se défend la sénatrice.

En novembre 2016, le malaise d’une des assistantes de Joëlle Garriaud-Maylam avait alerté les syndicats et les associations de collaborateurs parlementaires, comme l’a récemment révélé Mediapart. Le récit de la scène par un témoin est glaçant. "J’entendis Mme Garriaud-Maylam parler très agressivement à sa collaboratrice avant que celle-ci ne rejoigne son bureau en disant "je vous en prie calmez-vous Joëlle", raconte-t-il. Juste après, j’entendis hurler "Arrêtez, arrêtez", puis un cri, accompagné d’un bruit de chute. Je me précipitais et trouvais l’assistante étendue par terre, tremblante et très pâle."

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications