Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? La bataille de Patay est à l’origine de l’expression « mettre la pâtée »

Près de 2 500 soldats anglais y ont été tués ou faits prisonniers

Everett Historical / Shutterstock.com

Aujourd’hui, l’expression est entrée dans les mœurs françaises. « Mettre la pâtée » signifie littéralement « une victoire sans appel, sans équivoque ». À l’instar de beaucoup d’autres expressions françaises, elle tirerait son origine des temps médiévaux. Nous vous proposons de découvrir l’origine probable de cette expression.

Entre 1337 et 1453, la guerre de Cent Ans fait rage, opposant la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois. Au sein du royaume d’Angleterre ou de celui de France, les batailles s’accumulent, même si le conflit est globalement très entrecoupé de trêves plus ou moins longues.

Près d’Orléans, la ville de Patay est le théâtre d’une bataille importante en 1429. Les troupes d’Henri VI d’Angleterre, mal préparées à la bataille, sont rapidement mises en déroute par une cavalerie française qui écrasera tout sur son passage.

Menée d’une main de maître par Jeanne d’Arc en personne, ce sont près de 2 500 soldats et officiers anglais qui seront tués ou faits prisonniers. Côté troupes françaises, une centaine de soldats perdront la vie. Cette bataille devient rapidement un symbole, d’où l’expression « mettre la Patay ». Par la suite, et notamment sous l’influence des milieux populaires, une déformation linguistique s’effectuera. « Patay » deviendra « pâtée »…

Statue de Jeanne d’Arc

Cette histoire est la possible origine de l’expression « mettre la pâtée ». Toutefois, elle n’est que supposée : rien ne corrobore cette thèse, qui pourrait n’être que légendaire. En effet, comme le rappelle Linternaute, « l’origine de cette expression est sujette à controverse, mais il semblerait que le mot ‘pâtée’ ne soit apparu qu’au XVIIe siècle ».

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version