L’Angleterre retourne à un confinement total pour endiguer la diffusion du variant du coronavirus

L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi soir. Les déplacements vont être très limités et les écoles fermées.

Boris Johnson (capture d’écran).

Boris Johnson (capture d’écran). BBC

Retour à la case confinement. Comme en mars dernier, l’Angleterre retourne à la case « national lockdown » pour tenter d’endiguer la diffusion du variant britannique du coronavirus. L’annonce a été faite ce lundi 4 janvier par le Premier ministre Boris Johnson.

A lire aussi

« Le nouveau variant se diffuse, a constaté le Premier ministre. Il est entre 50 et 70 % plus contagieux que le coronavirus selon nos scientifiques ». Le Royaume-Uni est très touché par le coronavirus et son variant. 58 784 nouveaux cas ont été détectés dans le pays entre dimanche 3 et lundi 4 janvier, a annoncé le gouvernement britannique . 383 834 personnes ont été testées positives ces sept derniers jours. Un triste « record » a déploré le Premier ministre britannique.

Publicité

Les écoles fermées dès mardi

« Nous avons besoin de faire plus », a-t-il déclaré, allusion aux mesures déjà en vigueur en Angleterre, annonçant dans la foulée un « national lockdown ». Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps dernier, prévoit la fermeture des écoles dès mardi 5 décembre et doit durer si les conditions le permettent, jusqu’à la mi-février, a-t-il annoncé dans son allocution télévisée.

« Vous ne pourrez sortir de chez vous que pour des raisons limitées. Les détails seront disponibles bientôt. Les écoles vont passer en distanciel, sauf pour les enfants des soignants dès mardi et les enfants vulnérables », a-t-il ajouté.

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler