Partager
Animaux

Les kangourous utilisent leurs regards pour communiquer avec les humains

Une étude des Universités de Roehampton (Royaume-Uni) et de Sydney (Australie) montre que la capacité de diriger l’attention des humains pour communiquer n’est pas uniquement présente chez les animaux domestiqués : les kangourous aussi utilisent leur regard pour obtenir ce qu’ils veulent.

réagir
Un kangourou regarde une boîte puis un expérimentateur durant un test cognitif.

Ce kangourou utilise son regard pour communiquer avec un humain et obtenir la nourriture enfermée dans une boîte.

McElligott/Biology letters

Comme les chiens, les kangourous aussi peuvent communiquer avec nous à l’aide de leurs regards. C’est la conclusion que des chercheurs de l’Université de Roehampton (Royaume-Uni) et de Sydney (Australie) ont tiré dans leur étude publiée dans la revue Biology letters. Jusqu’ici, on pensait que cette capacité était réservée aux animaux domestiques comme les chiens, les chats ou les chevaux ou aux animaux plus proches des humains tels que les chimpanzés. Pourtant, des kangourous non domestiqués ont réussi le test proposé par les biologistes.

16 kangourous ont participé à l'expérience

16 kangourous de trois lieux différents d’Australie ont participé à l'expérience. Dans celle-ci, de la nourriture était positionnée dans une boîte transparente qui était fermée, rendant son contenu inaccessible à l’animal. Un humain se positionnait face à eux à un mètre de distance sans n'avoir aucune réaction. Résultat : dans dix cas sur onze, les kangourous regardaient l’humain dans les yeux après avoir constaté qu’ils ne pouvaient pas ouvrir la boîte. Neuf sur onze ont alterné leur regard entre la boîte et l’humain.

Une capacité cognitive complexe

Si ces résultats peuvent paraître anodins, cela représente en fait une complexité cognitive certaine. En effet, le regard est une forme de “communication référentielle intentionnelle”, c’est-à-dire un moyen de diriger l’attention de son interlocuteur vers le but désiré. Les bébés humains le font aussi à l’aide de leurs regards ou en pointant leurs petits doigts vers l’objet désiré. Avoir ce comportement nécessite une capacité de planification mentale : la capacité d’élaborer une stratégie basée sur l’anticipation d’un comportement d’une autre personne. C’est un prérequis vers la capacité d’attribuer des états mentaux aux autres, ou la célèbre “théorie de l’esprit”.

Cette étude fait écho à une précédente, parue dans Current Biology en 2003, dans laquelle cette même expérience avait été réalisée, mais cette fois, sur des chiens et des loups. Et seuls les chiens avaient utilisé le regard afin d’obtenir leur nourriture. Les chercheurs de l’université Eötvös (Hongrie) en avaient conclu que la domestication était la cause de cette différence. Pourtant, les kangourous de cette étude étaient non domestiqués (mais habitués à l’humain) et ont malgré cela réussi le test.

"La domestication augmente probablement la capacité de communication référentielle, mais ce n’est pas la seule raison de son existence, pense Alan McElligott, co-auteur de l’étude. Nous espérons que d'autres chercheurs réaliseront la même expérience sur d’autres espèces que des animaux domestiques, nous aidant à mieux comprendre l’évolution de la cognition animale. Nous espérons aussi que notre étude mette suffisamment en évidence les capacités cognitives des kangourous (et marsupiaux en général) et aide à obtenir davantage d’attitudes positives envers eux.”

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications