Fête du travail : Thierry Lepaon appelle à l'union syndicale le 1er mai

Le 1er mai 2013, divisés sur la réforme du marché du travail, certains syndicats avaient célébré la fête du Travail en ordre dispersé.

Source AFP

En 2013, les syndicats étaient en ordre dispersé.
En 2013, les syndicats étaient en ordre dispersé. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est pas une surprise. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a appelé les syndicats à un rassemblement unitaire lors de la fête du Travail, le 1er mai. "Il faut organiser des manifestations, des rassemblements. Le 1er mai va être en partie l'occasion de se rassembler", a-t-il dit sur France 2. "Nous n'avons pas encore réussi à l'heure qu'il est à avoir un grand rassemblement syndical : il manque la CFDT, la CGC et la CFTC", a cependant ajouté M. Lepaon. En 2013, divisés sur la réforme du marché du travail, les syndicats avaient célébré la fête du Travail en ordre dispersé, la CGT dans des cortèges à Paris et en province, la CFDT lors d'un meeting à Reims.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Deux démocraties se côtoient dans notre pays"

"Il faut que nous puissions continuer de discuter ensemble pour réussir à ce que la question des salaires, la question de l'emploi, la question de la politique industrielle redeviennent des sujets de préoccupation de ce gouvernement", a-t-il ajouté. Pour le dirigeant de la CGT, "il est temps que les salariés fassent irruption sur le terrain social". "Je pense qu'il y a deux démocraties qui se côtoient dans notre pays, il y a une démocratie politique et il y a aussi une démocratie sociale. Ce ne sont pas les mêmes temps", a expliqué M. Lepaon.

Il estime "nécessaires" "le temps de la discussion et le temps de la négociation" pour "que les mesures puissent être admises, être comprises", car "si nous n'avons pas ce temps (..), forcément, il y aura des affrontements", a-t-il dit. Interrogé sur l'élection présidentielle et l'appel au vote pour François Hollande de la CGT, il a affirmé que le patron de l'époque, Bernard Thibault, avait plutôt appelé "à faire en sorte que Nicolas Sarkozy ne soit pas réélu".

"Après, François Hollande a fait quelques discours durant la campagne électorale, fait des promesses et pris des engagements. Ce n'est pas la faute de la CGT si le président de la République a entre guillemets retourné sa veste et ne met pas en oeuvre ce pour quoi il a été élu", a-t-il asséné.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • LYCA

    Secret d'alcôve?
    l'ex-patron de la CGT poussé à la démission VA entrer au CESE grâce à notre président !

  • LYCA

    " des fonctionnaires - le supplement familial

    On suppose que c'est au nom de l'egalité que les fonctionnaires touchent en plus des allocations familiales, un supplement familiale calculé en proportion de leur salaire (plus ton salaire est eleve, plus tu touche un supplement)... Surement l'esprit du conseil de la resistance. /...

    Comme le 5% de retraite specifique à la fonction publique pour avoir elevé 3 enfants et plus et non encore imposable à l'impot sur le revenu... Surement dans l'esprit d'une egalité des traitements pour les francais et lesfrancaises qu'il ne faut surtout pas opposer mais bien endormir... Comme pour les 3 jours de carence.

  • LYCA

    Quelle surprise pour les vacanciers du centre de vacances de Marinca ce jeudi 17 juillet ! Dans les allées de ce domaine corse, destiné au tourisme social, se promène un patron du CAC 40. Parmi les 1 200 résidents de ce site de 23 hectares situé face à la baie d'Ajaccio, ils sont nombreux à le reconnaître, car celui qui se fraie un chemin entre les oliviers et les lauriers n'est autre que leur employeur :, le P-DG d'EDF qui n'a pas été reconduit dernièrement... Il n'est pas là par hasard. Il a été invité par le, président de la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) de la branche énergie, ?