Publicité

« Jumeaux numériques », téléprésence, voiture autonome : les usages fous de la 6G 

Contenu réservé aux abonnés

Après les tout premiers travaux de recherche en 2021, la 6G arrivera vers 2030 et avec elle de nouveaux usages. Dans des livres blancs, Samsung, Ericsson et Nokia imaginent le monde numérique de demain.

Avec la 6G, les claviers physiques pourraient disparaître au profit de claviers dématérialisés s'affichant dans l'air ou sur les murs.
Avec la 6G, les claviers physiques pourraient disparaître au profit de claviers dématérialisés s'affichant dans l'air ou sur les murs. (iStock)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 6 janv. 2021 à 07:12
Réservé à nos abonnés

A quoi servira la 6G en 2030 ? La question peut sembler superflue, surtout en cette période très incertaine de crise sanitaire. Et cela d'autant plus que les cas d'usage de la 5G, qui vient tout juste d'être lancée en France, ne sont pas encore bien définis. C'est pourtant l'exercice auquel se sont livrés Samsung, Ericsson et Nokia dans leurs « livres blancs » respectifs sur la future génération mobile qui succédera, dans dix ans, à la 5G.

Parmi les usages les plus fous figurent les « jumeaux numériques ». En clair, des clones numériques répliquant à la perfection des objets, des machines, des humains voire des lieux, comme une usine. De cette façon, un salarié pourrait participer virtuellement à une réunion avec des collègues, et interagir avec eux, tout en étant physiquement à l'autre bout du monde. Fini le présenciel et le distanciel. Avec la « téléprésence », un bel oxymore, « la distance ne sera plus une barrière à l'interaction », écrit Ericsson.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité