LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Elle meurt sur une base militaire du Texas après avoir dénoncé une agression sexuelle

Asia Graham
Asia Graham © DR
La Rédaction , Mis à jour le

Une militaire américaine a été retrouvée morte le 31 décembre dans la base militaire de Fort Bliss, au Texas. Sa famille affirme que plusieurs mois avant son décès, elle avait dénoncé une agression sexuelle dont elle aurait été victime.

Asia Graham a été retrouvée morte le 31 décembre dernier, sur la base militaire de Fort Bliss, au Texas. Cette jeune soldate de 19 ans a, par le passé, dénoncé une agression sexuelle dont elle aurait été victime. D’après KFOXTV , elle a accusé l’un de ses collègues le 1er juin 2020, affirmant avoir été abusée en décembre 2019. Des charges avaient fini par être retenues en octobre 2020 à l’encontre du militaire accusé et une ordonnance de protection militaire avait été mise en place afin de s’assurer qu’Asia Graham ne croise plus ce soldat et ne vive pas dans la même zone de la base que lui. L’armée a également affirmé avoir mis à sa disposition un service médical et des conseillers.

Publicité

Mais d’après la famille de la victime, son cas n’a pas été pris assez au sérieux. Son frère a déclaré que sa sœur avait été «traitée comme le problème au lieu de lui donner des solutions». Asia venait à peine d’obtenir le droit de suivre une thérapie à l’extérieur, a précisé sa mère qui a ajouté qu’elle était enfin sur le chemin de la guérison. «Elle était prête à se battre et cela lui a été retiré. Cela sera une victoire de lui offrir justice, pour elle et contre cet individu qui lui a fait ça mais aussi pour toutes les autres femmes, mais elle ne pourra jamais le voir», a poursuivi sa famille.

La suite après cette publicité

Le souvenir de Vanessa Guillen

Si rien ne lie pour l’instant sa mort à ces accusations, elle rappelle le décès tragique de Vanessa Guillen . La jeune soldate a été tuée en avril dernier près de la base de Fort Hood au Texas. Son corps a été retrouvé trois mois après sa disparition et sa famille avait assuré qu’elle était harcelée sexuellement mais n’avait pas osé parler. Suite à ce drame, une nouvelle enquête, indépendante à Fort Hood, a été ouverte et a révélé de graves manquements dans l’armée.

La suite après cette publicité

Le rapport dévoilé en décembre a déploré un dysfonctionnement dans l’armée et appelle à des changements pour protéger les soldats. Cette enquête parle d’un échec systémique de la part des leaders de l’armée, qui ne prennent que très rarement au sérieux et en charge les accusations d’agressions sexuelles et l’aide aux victimes. «On ne peut pas faire confiance aux commandants pour protéger les troupes contre les agressions sexuelles», a déclaré Don Christensen, président de Protect Our Defenders, un groupe qui défend les soldats victimes d'agressions sexuelles. Il a appelé à une action du Congrès.

Après la mort de Vanessa Guillen, sa famille avait accusé l’armée d’avoir tenté d’étouffer l’affaire et avait regretté le «manque de transparence» entre l’armée et les proches de la victime. Sa mère et ses sœurs avaient également rencontré le président Donald Trump pour réclamer justice . «J’ai vu cette histoire à la télévision récemment et cela m’a vraiment choqué», avait-il réagi.

Contenus sponsorisés

Publicité