1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump déclare qu'il ne concèdera "jamais" sa défaite
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump déclare qu'il ne concèdera "jamais" sa défaite

Lors d'une réunion exceptionnelle du Congrès, le président américain a également appelé son vice-président à refuser de prononcer la victoire de Joe Biden.

Donald Trump lors de son discours à Washington DC le 6 janvier 2021
Donald Trump lors de son discours à Washington DC le 6 janvier 2021
Crédit : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne concèdera "jamais" sa défaite à la présidentielle. Le président américain l'a affirmé mercredi 6 janvier lors d'une réunion exceptionnelle du Congrès. Il a également appelé son vice-président Mike Pence, à refuser de certifier la victoire du démocrate Joe Biden. "Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais", a-t-il lancé devant ses partisans réunis à Washington.

"Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remportée largement", a martelé Donald Trump, alors que les élus des deux chambres doivent se retrouver pour enregistrer formellement le vote des grands électeursIls avaient été 306 en faveur de Joe Biden contre 232 pour lui.

Certains parlementaires républicains ont promis d'exprimer des objections. Ces derniers ne devraient devraient cependant pas faire dérailler la procédure, la dernière avant l'investiture du démocrate le 20 janvier, car une partie des élus conservateurs ne les suivront pas.

Donald Trump en appelle à son vice-président

"Il y a tellement de républicains faibles", ils sont "pitoyables", a commenté le président américain. Dernier espoir pour Donald Trump : que son loyal vice-président Mike Pence, qui doit présider la séance, refuse de prononcer la victoire de Joe Biden.

À lire aussi

"Si Mike Pence fait la bonne chose, nous gagnons l'élection", a-t-il assuré. "S'il ne le fait pas, ce sera une triste journée pour notre pays", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il doutait de l'attitude de son numéro deux. "Je serai très déçu". Le rôle du vice-président est strictement protocolaire : il doit "ouvrir" les certificats des résultats dans chaque État et seuls les élus peuvent les contester.

Face à une foule totalement conquise, Donald Trump a déroulé ses accusations contre les élections dans plusieurs États contestés, qui ont pourtant été rejetées par les tribunaux, les autorités électorales locales et même Bill Barr, son ministre de la Justice jusqu'à Noël. "Comment un pays peut-il être gouverné par un président illégitime ?", a-t-il interrogé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte