Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d’actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

SNCF cherche depuis longtemps une solution au désherbage le long des voies notamment pour limiter le recours aux produits désherbants  comme le glyphosate  dans ses travaux d’entretien. Pour cela, l’entreprise a opté pour les robots autonomes de Vitirover.

SNCF Réseau et Vitirover partagent le même objectif : industrialiser une solution alternative au glyphosate sur un réseau très étendu (5600 km de pistes LGV), dans un court laps de temps. Le robot préserve l’environnement en permettant de contrôler précisément l’enherbement sur les sites identifiés. Il a également pour objectif d’épargner les sols grâce à sa légèreté, en évitant les tassements que peuvent provoquer les engins. Capable de se déplacer dans des endroits escarpés, 100% autonome- il ne consomme pas d’énergie fossile puisqu’il fonctionne grâce à des panneaux solaires et adapté aux règles de sécurité de SNCF, ce robot semble être une véritable solution durable pour le Groupe.

Source: SNCF

Précedent Elections CVUC – Ouest : Le Maire Tsiaze Fozang Jean Pierre prend les rênes
Suivant Environnement : Evian crée une bouteille 100 % recyclée & recyclable

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Législatives au Liban : les élections de la dernière chance ?

Moins d’un million d’électeurs étaient aux urnes le 6 mai pour les premières législatives depuis 2009. Des échéances dont les libanais attendent un dénouement positif au regard de la sévère

Actu Cameroun

Travaux Publics : Emmanuel Nganou Djoumessi reçoit les parlementaires

Le ministre des travaux publics a présidé des séances de travail du 04 au 10 avril 2019, avec les élus de cinq régions pour le suivi-évaluation des grands chantiers routiers.

Actu

Aménagement urbain : Le MINHDU prends la température à Garoua

Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, entame lundi 4 février 2019 une visite d’évaluation des travaux issus du PLANUT.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire