Passer au contenu

Bayonne : l'adolescente se serait jetée du balcon pour fuir

Par

Une jeune fille de 15 ans est gravement blessée après être tombée du 4e étage d'un immeuble de Balichon à Bayonne jeudi 7 janvier. Selon une source proche de l'enquête, il pourrait s'agir d'une tentative de suicide. L'adolescente, selon cette source, aurait voulu fuir l'emprise de ses parents.

La jeune fille a sauté du 4e étage d'un immeuble du quartier Balichon La jeune fille a sauté du 4e étage d'un immeuble du quartier Balichon
La jeune fille a sauté du 4e étage d'un immeuble du quartier Balichon © Radio France - Thibault Vincent

Ce ne serait finalement pas un accident, comme cela a pu être évoqué dans un premier temps, qui a ébranlé le quartier Balichon jeudi 7 janvier en milieu de journée. La jeune fille de 15 ans, qui est tombée du 4e étage d'un immeuble, aurait voulu mettre fin à ses jours. Elle est gravement blessée mais son pronostic vital n'est pas engagé. D'abord hospitalisée à Bayonne, elle a été  transférée le dimanche 10 janvier à l'hôpital Purpan de Toulouse pour y subir des interventions spécifiques.

Une source proche de l'enquête a affirmé à France Bleu Pays Basque que l'adolescente était "en rupture idéologique avec sa famille". Les parents, entendus vendredi par les policiers, viennent d'Irak et s'expriment difficilement en français selon cette source qui parle de culture différente de celle de la France. 

Tentative de mariage forcé ?

Les enquêteurs, toujours selon cette source, soupçonneraient une tentative de mariage forcé sans pouvoir, pour l'instant, le démontrer formellement. Mais ils n'ont pas pu entendre la jeune fille et les déclarations de ses parents et de sa soeur cadette ne vont pas dans ce sens.

La famille, en réalité, est d'origine kurde. Elle a fuit l'Etat Islamique au moment où Daesh, au plus fort de sa puissance, étendait son califat en Irak. Parents et enfants, arrivés à Bayonne en 2016, ont obtenu le statut de réfugiés politiques. Leur profil ne correspond pas à ces soupçons affirment plusieurs membres de l'équipe éducative qui les suit depuis leur arrivée et affirment très bien connaitre la famille. Ils sont persuadés que l'adolescente a chuté accidentellement en étendant le linge, comme l'a déclaré sa maman lors de son audition.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined