Publicité
Réservé aux abonnés

Sylvain Tesson: «Sommes-nous véritablement passionnés par la liberté?»

Sylvain Tesson. Fabien Clairefond

GRAND ENTRETIEN - Nous, les citoyens exigeants, aspirons en même temps à vivre libre et à être maternés, remarque l’auteur de La Panthère des neiges (Gallimard).

LE FIGARO. - La France et l’Europe se «reconfinent» pour quelques semaines. Un virus a réduit l’existence en quelques mois, éteint les lumières de la ville, ralentit l’économie, ébranlé l’hôpital. Que vous inspirent ces heures étranges?

Sylvain TESSON. - Le virus n’a pas fauché l’humanité. Les mesures de quarantaine, elles, l’ébranlent. Cela inspire une question: la réponse au virus est-elle proportionnée à sa menace? Que protège-t-on? L’intérêt de la vie ou sa durée? L’un n’est pas comptable de l’autre! Il y a ceux qui pensent que la valeur de la vie tient à sa longueur plus qu’à sa substance! Et il y a ceux qui veulent vivre pleinement, même si la santé s’en trouve fragilisée. «Plus longtemps, même enfermés» disent les premiers! «À l’air libre, malgré le risque», disent les seconds. C’est une éternelle question: dehors ou dedans? le plein vent ou le formol?

Le paradoxe coronarien réside dans le fait que des dispositions administratives brutales (quarantaine, interdiction de baiser le front…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sylvain Tesson: «Sommes-nous véritablement passionnés par la liberté?»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
269 commentaires
  • Donald Julien

    le

    On n'est pas passionné par des bouquins en tout cas

  • Palo Alto

    le

    Liberté ! Que d’articles trompeurs on écrit en ton nom

  • CMartin42

    le

    La liberté cela se paie à chacun d'y mettre son prix.

À lire aussi

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

TRIBUNE - Les Juifs ne sont au plus que 15 millions dans un monde de 7 à 8 milliards d’individus qui leur est majoritairement hostile, rappelle l’avocat, président des Fils et filles de déportés juifs de France. «Dans ces conditions et dans chaque pays où existe une communauté juive, il serait opportun de former les jeunes Juifs à affronter les périls qui les menacent», estime-t-il.