Émile Durkheim : “Entre Dieu et la société, il faut choisir"

Publicité

Émile Durkheim : “Entre Dieu et la société, il faut choisir"

Par
Foule
Foule
© Getty - Zeyu Wang

Dans "Les Formes élémentaires de la vie religieuse", Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l'essence du religieux ne peut être que le sacré. Car, le sacré, être collectif et impersonnel, représente ainsi la société elle-même.

Lire et relire quelques-uns des grands ouvrages des sciences sociales en compagnie d'un chercheur contemporain, manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi, et surtout, de souligner leur pertinence contemporaine, les usages qui peuvent en être faits.

Avec "Les Formes élémentaires de la vie religieuse", on a là une somme, un livre où tout une œuvre se précipite dans ses conclusions ultimes. Il atteint certaines propositions définitives sur le sens de la sociologie pour lui, sur son rôle dans les sociétés modernes, sur ce qu’on peut en attendre, en rapport avec la religion. Et donc pas seulement comme savoir, mais comme transformation des formes de vie. C’est bien de vie qu’il s’agit, de la religion certes, mais de la religion non pas comme entité abstraite ou système doctrinale, mais de la religion comme niveau de l’expérience sociale, de la religion en tant qu’elle est vécue par les sujets sociaux.

Publicité

Que nous dit le titre Les Formes élémentaires de la vie religieuse, et comment l’analyser ?

On voit bien à quelle orientation du regard correspond le fait de contourner le grand mot de "religion" pour parler plutôt de "vie religieuse", comme on pourrait parler de vie économique, de vie esthétique. Parler de "formes élémentaires" révèle un autre décalage. Ce qui est cette fois déjoué dans les attentes partagées, c’est évidemment la référence, encore d’usage courant à l’époque de Durkheim, l’évitement ou le contournement de la catégorie de "primitif". Durkheim emploie ce terme qui trouve son origine au XIXe siècle, et néanmoins il ne le fait pas figurer dans le titre. Or le choix de lui substituer par "élémentaire" est d’une importance décisive, et à chaque fois que l’occurrence "primitif" revient chez les durkheimiens, il faudra garder à l’esprit l’effort que traduit le fait d’avoir déplacé dans le titre "primitif" vers l’"élémentaire".

Durkheim entreprend avec Les Formes élémentaires de la vie religieuse une étude originale de la religion et met à jour les aspects symboliques de l’intégration sociale par la religion.

Une conférence enregistrée en avril 2015.

Bruno Karsenti, philosophe, directeur d’études à l’EHESS.

Avoir raison avec Emile Durkheim
29 min